Ce soir, Jean-Christophe Thiery, Philippe Labro et Yannick Bolloré nous conviaient à la conférence de presse des 5 ans de Direct 8, chaîne de la TNT du groupe Bolloré Média, bientôt constitué d'autres chaînes : Direct Azur et Virgin 17 (après accord du CSA). Plusieurs projets sont à venir, comme la co-production cinématographique, le passage à la HD, l'arrivée dans le Médiamat quotidien, et de nouvelles acquisitions pour Direct 8.
Ce soir, Jean-Christophe Thiery, Philippe Labro et Yannick Bolloré nous conviaient à la conférence de presse des 5 ans de Direct 8, chaîne de la TNT du groupe Bolloré Média, bientôt constitué d'autres chaînes : Direct Azur et Virgin 17 (après accord du CSA). Plusieurs projets sont à venir, comme la co-production cinématographique, le passage à la HD, l'arrivée dans le Médiamat quotidien, et de nouvelles acquisitions pour Direct 8.Jeudi dernier, nous apprenions que Bolloré Média était en négociations exclusives avec le CSA pour le rachat de Virgin 17, chaîne de la TNT appartenant au groupe Lagardere Active.Une semaine plus tard, Jean-Christophe Thiery président de Direct 8, Philippe Labro vice-président et Yannick Bolloré directeur général conviaient les journalistes à une conférence afin de faire le bilan sur Direct 8 après 5 ans d'existence, celle-ci étant la 1ère chaîne créée par le groupe le 31 mars 2005 sur la TNT.Force est de constater l'évolution de la chaîne, vivement critiquée à ses débuts pour avoir choisi un format généraliste, qui aujourd'hui s'avère être le pari gagnant de la télévision numérique.Outre des programmes phares comme l'émission média Morandini!, les docu-réalités lancés à la rentrée 2009 (Les déménageurs de l'extrême, Les sauveteurs de l'extrême,...), les magazines d'investigation (Enquête inédite, Présumé Innocent, Business), l'art de vivre (Les dessous de tables de François Simon,...), les divertissements (24h People, 2e chance,...) et le cinéma (la plupart dépassent le million de téléspectateurs), Direct 8 se lance régulièrement de nouveaux objectifs.Prochains évenements attendus sur Direct 8 : - l'acquisition du match de rugby du XV de France face à l'Argentine le 26 juin prochain, une exclusivité car pour la 1ère fois une rencontre de l'Equipe de France sera retransmise sur la TNT.- la veille de la journée de la terre, le 21 avril, Clélie Mathias présentera sa nouvelle émission sur l'environnement, Entre ciel et terre, dont le blog est déjà très actif sur la toile depuis plusieurs mois.- le JT de Direct 8 devrait également ne pas tarder à pointer son nez, en tout cas avant septembre. Cette nouvelle formule devrait étonner par son éditorialisation très différente des journaux télévisés habituels des grandes chaînes.- côté technique, la haute définition sera effective sur le câble, le satellite et l'ADSL (le CSA n'a pas sélectionné Direct 8 pour la HD sur la TNT) à partir du 1er avril.- le 1er janvier 2011, Direct 8 aura elle aussi son Mediamat quotidien, au même titre que ses concurrentes TMC, France 4, France 5, W9 et Gulli dont les audiences sont déjà disponibles. Mais Bolloré Média n'a pas dit son dernier mot et prépare l'élargissement de son exposition en télévision avec deux chaînes à venir sur la TNT, l'une en local, l'autre en national. Elle n'exclut pas non plus la création d'une chaîne payante, à suivre. Car 2010 marque pour le groupe l'année de l'équilibre financier avec un budget et un chiffre d'affaires égaux (40 millions d'euros) et 4,5 millions de recettes publicitaires.Direct AzurToujours est-il que Direct Azur, chaîne accordée par le CSA le 23 février dernier, devrait voir le jour fin 2010 dans la région PACA. Elle s'étendra de Menton à Porquerolles et touchera 1,6 million de téléspectateurs. Les équipes rédactionnelles du quotidien local du groupe, Direct Nice lancé début 2009, travailleront en synergie avec les équipes de la chaîne TV. Celle-ci proposera des contenus 100% locaux, dont notamment les matches de foot des équipes comme Cannes, Fréjus ou St Raphaël.Yannick Bolloré ne cache pas non plus que ce "galop d'essai", s'il fonctionne, pourra ouvrir les portes à "d'autres régions d'ici quelques mois". Rachat de Virgin 17Autre grand projet annoncé il y a seulement une semaine mais qui nécessite encore un dernier accord du CSA : le rachat du canal de Virgin 17 sur la TNT. Si cette cession se fait, Bolloré Média récupèrerait les 20 collaborateurs de la chaîne de Lagardère active, sans pour autant en prendre la marque (qui resterait à Lagardère).Cette 2e chaîne nationale, qui resterait musicale, permettrait alors de nouvelles synergies en productions, en acquisitions et dans la commercialisation avec Direct 8. Les deux chaînes sont selon Yannick Bolloré complémentaires par leur cibles, Direct 8 visant les 25-49 ans, et Virgin 17 les 15-34 ans.Co-production cinématographiqueTroisième investissement annoncé ce soir : le lancement de Bolloré Média dans la filière du 7e art. Cette annonce sera rendue officielle lors du prochain Festival de Cannes, mais nous savons déjà que le groupe Bolloré projette de créer son propre studio de cinéma en tant que co-producteur de films, (au moment où les longs-métrages à budget moyen ne trouvent plus leur place en diffusion télé en raison de l'explosion des coûts avec l'arrivée de la TNT).Alors que certains groupes peinent à sortir de la crise, Bolloré a montré ce soir sa force dans le paysage audiovisuel, après avoir démarré de rien il y a 5 ans. Avec ses 2,5 à 3% de part d'audience mensuelle, Direct 8 montre l'exemple et prouve que la TNT a encore de beaux jours devant elle...
Commentaires