Il manifeste dans ses films un goût prononcé pour les descriptions sociales et restitue soigneusement ses intrigues dans leur contexte historique et politique. Il aime décrire les quartiers populaires (Vive la Sociale, 1984 ; Billy-Ze-Kick, 1985 ; Toujours seuls, 1991) et s'intéresse aux destins marqués par la Seconde Guerre mondiale (Fucking Fernand, 1987, une comédie loufoque, brouillonne, anarchiste) ou la guerre d'Algérie (Cher Frangin, 1988). Ses films ont souvent le ton de la comédie, non sans provocation parfois. Il a réalisé des documentaires : sur le patronat (la Voix de son maître, 1978, CO Nicolas Philibert), sur les dernières années d'Antonin Artaud (la Véritable Histoire d'Artaud le Momo, 1994, CO Jérôme Prieur). Parallèlement à ce dernier titre, il a réalisé une fiction biographique, En compagnie d'Antonin Artaud (1994), avec Samy Frey dans le rôle principal. Après avoir réalisé pour la chaîne ARTE (avec Prieur) une longue série documentaires sur les origines du christianisme : Corpus Christi (1997-98), il revient à la fiction : Paddy (1999).
Nom de naissance | Gérard Mordillat |
---|---|
Naissance |
(75 ans) Paris, Île-de-France, France |
Genre | Homme |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2018 | Mélancolie ouvrière | Réalisateur, Scénariste | - | |
2017 | Mélancolie ouvrière | Réalisateur, Scénariste | - | |
2015 | L'Apocalypse, épisode 1 : la Synagogue de Satan | Réalisateur | - | |
2013 | Le grand retournement | Réalisateur, Scénariste | - | |
2006 | La Forteresse Assiegee | Réalisateur | - |