Cannes 2022 : Ce dimanche aura lieu la première montée des marches de compositeurs de musiques de films
@Daviduchondoris Ciné-Concert du Cuirassé Potemkine

Un événement à ne pas manquer pour tous les mélomanes.

La Sacem s'associe cette année au festival de Cannes, afin de mieux mettre en avant la musique de films au cours de cet événement mondialement célèbre. Ce dimanche 22 mai 2022, les organisateurs de cette 75e édition organiseront ainsi la première montée des marches de compositeurs de musiques de films. Des lives sont aussi organisés tous les soirs au Club Silencio, jusqu'au 24 mai. Des personnalités telles qu'Alexandre Desplat (qui a composé la BO de Coupez !, le film d'ouverture de Michel Hazanavicius), Anne-Sophie Versnaeyen (qui s'est elle chargée de celle de Mascarade de Nicolas Bedos, projeté hors compétition), Mr Oizo, alias Quentin Dupieux, qui présentera son nouveau film Fumer fait tousser à Cannes, ou encore Amine Bouhafa, dont on entendra la musique dans plusieurs films cette année, notamment Les Harkis, de Philippe Faucon et Nos Frangins, de Rachid Bouchareb, participeront à l'événement. Et le lundi 23 mai, une leçon de musique est planifiée en hommage aux 50 ans de carrière de Gabriel Yarel à la salle Bunuel, à 16h30, alors que le compositeur du Patient anglais et du Talentueux Mr Ripley défendra cette année à Cannes L'Envol, de Pietro Marcello, attendu à la Qinzaine des Réalisateurs.

« Parce qu’un film s’écoute autant qu’il se regarde, la musique est essentielle au processus de création, explique Patrick Sigwalt, Compositeur et Président du Conseil d’administration de la Sacem. Elle contribue pleinement à l’identité de l’œuvre, à la narration du récit, elle intensifie les émotions, installe un rythme et une atmosphère. Aux côtés du réalisateur et du scénariste, le compositeur est ainsi le troisième auteur d’une œuvre cinématographique. Au nom des compositrices et des compositeurs que je représente, je suis fier que la Sacem prenne toute sa part à cette nouvelle édition du Festival de Cannes et poursuive son engagement pour valoriser leur talent et leur rôle de création. »

Cannes 2022 : Anne Hathaway et Julia Roberts brillent à la montée des marches d'Armageddon Time, de James Gray

A lire aussi sur Première

Vicky Krieps : "Travailler avec Gaspard Ulliel a été très intuitif"

L'actrice de Phantom Thread nous parle de Plus que jamais, qui marque le dernier rôle de l'acteur au cinéma.

Novembre : "Il faut faire des films pour les bonnes raisons !"

Rencontré à Cannes, en 2022, Cédric Jimenez nous a raconté la création de son film sur les attentats terroristes de 2015.