Toutes les critiques de The Revenant

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Après le faux plan-séquence unique (Birdman), le survival ultime, l’expérience plastique la plus démente que vous verrez cette année. Chaque nouveau film d’Iñárittu convoque l’hyperbole, comme si le réalisateur mexicain se faisait un devoir de renverser la planète cinéma dès qu’il passe derrière la caméra. Et ça marche puisqu’il est encore une fois le favori des Oscars. D’emblée, le ton est donné : une attaque d’Indiens visant un camp de base de trappeurs, filmée en plan-séquence au plus près des chasseurs, donne le vertige. Le phénoménal combat qui suit contre un ours (tellement réaliste qu’il a valu à ses spécialistes en images de synthèse une nomination dans la catégorie meilleurs effets spéciaux) laisse groggy. Sale et amoché, bavant et éructant, Leonardo DiCaprio rampe dans la neige pour avoir son Oscar et atteindre ce traître de Tom Hardy, personnage moins manichéen qu’il n’y paraît. Mais on s’en fout, on est devant un véritable survival doublé d’un revenge movie bien crade comme on les aime. Frissons assurés, grand spectacle garanti. Il ne manque rien à The Revenant, sinon, peut- être, une conscience moins affichée de sa propre grandeur, par ailleurs indiscutable.

Les critiques de la Presse

  1. Metronews
    par Mehdi Omaïs

    Les combats, filmées avec une rare fluidité, sont d’une lisibilité démentielle. Quant à la nature, signifiée avec un panthéisme malickien, elle est sublimée par le professionnalisme d’Emmanuel Lubezki (...) Résultat ? La splendeur est de tous les instants. 

  2. Le Parisien
    par Alain Grasset

    Ce chef-d'œuvre évoque l'univers de cinéastes tels que John Boorman, David Lean ou Werner Herzog. DiCaprio et Tom Hardy sont au diapason de ce film épique exceptionnel.

  3. Time Out
    par Dave Calhoun

    Non ce n'est pas un conte joyeux. Mais il reste certains points de Birdman : une approche simple, captivante et progressiste de la narration qui nous fascine grâce à de longs silences et une grande tristesse. 

  4. MyTF1News
    par Océane Le Moal

    Une épopée grandiose menée par Leonardo DiCaprio, méconnaissable et impressionnant en trappeur qui lutte pour sa survie, à travers une nature magnifiée 

  5. Hollywood Reporter
    par Todd McCarthy

    Le réalisateur/coscénariste Alejandro G. Inarritu, le directeur de la photographie Emmanuel Lubezki et une grande équipe de génies des effets spéciaux ont créé un portrait viscéral et  frappant de l'endurance humaine dans des conditions quasiment insupportables. 

  6. Seattle Times
    par Soren Andersen

    L'interprétation de Leonardo DiCaprio est une preuve formidable de son engagement pour ce rôle.

  7. Le Point
    par Christophe Ono-dit-Biot

    C'est un film long, long, long, mais dont on aimerait qu'il soit encore plus long tant il est beau, puissant, tant chaque plan est une photographie dont on admire chaque cadrage, chaque détail, chaque couleur, chaque éclat, chaque tache d'ombre. 

  8. Le Figaro
    par Nathalie Simon

    Le spectateur est maintenu dans un état d'angoisse quasi permanent pendant plus de deux heures trente. Avec, de rares fois, des pointes d'ironie bienvenues. (...) Aux prises avec la nature, Leonardo DiCaprio brûle l'écran.

  9. Reelviews
    par James Berardinelli

    The Revenant n'est pas pour tout le monde - il exige plus de choses des spectateurs que la plupart des films -, mais pour ceux qui sont attirés par ce sujet, ce film sera l'un des choix les plus marquants de l'année. 

  10. The Wrap
    par Robert Abele

    D'autant plus incroyable que le film n'a pas besoin de lunettes 3D ou de casque de réalité virtuelle pour que le public se plonge complètement dans le beau, froid et sanglant feu de l'action. 

  11. Ecran Large
    par Simon Riaux

    Alejandro González Iñárritu livre un film virtuose et maladroit, sauvage et fragile, magnétique et neuneu, une oeuvre paradoxale et donc passionnante.

  12. Culture box by france Tv
    par Boris Courret

    Une œuvre considérable. Une expérience cinématographique comme il nous en a rarement été permis d’en voir.

  13. StudioCiné Live
    par Eric Libiot

    Un film à la fois élégiaque, sanglant, épuisant, d'une beauté et d'une force démesurée.

  14. Paris Match
    par Alain Spira

    Extrême, radical, magnifique, ce western survival est un chef-d'œuvre du genre. Attendez-vous à vous agripper à votre fauteuil devant des scènes d'anthologie comme vous n'en n'avez jamais vu. 

  15. Elle
    par Khadija Moussou

    Visuellement, c’est fort et très beau. On est pris aux tripes.

  16. Le JDD
    par Barbara Théate

    On savait le réalisateur deBabel et Biutiful capable d’orchestrer d’intenses émotions, il nous offre cette fois une épopée brutale et lyrique, poétique et sauvage, d’une beauté pure et fascinante.

  17. Le JDD
    par Barbara Théate

    On savait le réalisateur deBabel et Biutiful capable d’orchestrer d’intenses émotions, il nous offre cette fois une épopée brutale et lyrique, poétique et sauvage, d’une beauté pure et fascinante.

  18. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Le naturalisme, porté à l’extrême, servi par l’emploi judicieux d’effets numériques (l’ours n’est pas le seul miracle technologique du film) et du plan séquence, produit un effet proche de la transe, exacerbé par la partition dissonante de Ryuichi Sakamoto.

  19. Detroit News
    par Tom Long

    The Revenant est à la fois épuisant et satisfaisant. Sa puissance s'attarde bien après son dernier souffle. 

  20. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Les plans-séquences brillants se succèdent au gré d’une histoire intense.

  21. New York Times
    par Manohla Dargis

    Le film contient un bataillon de très bons acteurs qui bossent durs - mais aucun d'entre eux n'est aussi assidument engagé que Leonardo DiCaprio - et certains des plus beaux tableaux naturels que vous pourrez voir dans un film cette année.   

  22. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

    La mise en scène, avant tout, est impressionnante : chaque cadre, chaque image, chaque couleur est sublime, contrastes intenses, horizons rugueux, silhouettes égarées.

  23. New York Post
    par Kyle Smith

    C'est enivrant, même si de longues séquences séparent les différents développements de l'intrigue. Il nous rappelle John McCable (un film de Robert Altman ndlr) et les divagations impressionnistes des films de Terrence Malick tels que Les Moissons du ciel. 

  24. A voir à lire
    par Loris Hantzis

    Visuellement éblouissant, d’une violence brute et soudaine à l’image de ces flèches dont l’impact sur le corps humain est pour la première fois au cinéma rendu avec une précision morbide, le film d’ Alejandro G. Iñárritu ne parvient pas à unifier le fond à la forme. 

  25. Télérama
    par Louis Guichard

    Le fil conducteur, autant que la souffrance est, plus que jamais, la performance — clé de l'oeuvre d'Iñárritu. Il y a une folie hollywoodienne, captivante en soi, dans cette succession d'épreuves inhumaines, qui sont autant de défis lancés à tous : réalisateur, techniciens, comédiens et spectateurs. 

  26. New Yorker
    par Anthony Lane

    Au bout d'un moment, The Revenant devient une galère. Ne vous y trompez pas, c'est une très belle galère.

  27. Wall Street journal
    par Joe Morgenstern

    Je suis sorti de ce film qui se veut épique, épuisé physiquement et éreinté psychiquement (...)

  28. Les Inrocks
    par Jacky Goldberg

    Iñárritu (...) donne à voir des scènes d’action parmi les plus spectaculaires et longues jamais filmées (...) même si l’on peut trouver son emploi du grand angle harassant (...)

  29. La Croix
    par Arnaud Schwartz

    En dépit de sa démonstration permanente de savoir-faire, ceRevenant-là peut aussi se regarder d’un œil morne. Tout ça pour ça.

  30. Metronews
    par Aurélien Ferenczi

    (...) c'est sur l'impossibilité de représenter la vraie sauvagerie que bute le cinéaste : jamais ours numérique (celui qui lacère soigneusement DiCaprio) n'a paru plus artificiel ou plus bidon. Cet effet qui fait pschitt donne, hélas, le ton du film tout entier. 

  31. MyTF1News
    par Romain Le Vern

    Quelques fulgurants moments de cinéma, dont une hallucinante attaque de grizzly, mais aussi beaucoup d'esbroufe, de lourdeur pachydermique et de plans piochés, entre autres, chez Tarkovski et Jodorowsky. 

  32. Libération
    par Julien Gester

    Mais la caméra, volontiers tournoyante, a beau scruter les cieux en quête d’une lueur de spiritualité, courir après la matérialité brute des éléments contraires, sonder avidement la tripaille et les tissus à vif, ce récit peuplé de visions spectrales sans relief n’accède jamais vraiment à aucun souffle, ni divin, ni romanesque.

  33. CinémaTeaser
    par Aurélien Allin

    A force de rappeler à chaque plan l’effort que celui-ci a nécessité, THE REVENANT perd toute élégance, toute mystique, et ne devient que surlignage maladroit – jusqu’à cette explication de texte en voix off dans une des dernières scènes. Là réside sans doute toute la différence entre le virtuose et le laborieux.

  34. Critikat.com
    par Josué Morel

    Le finale, d’un gore appuyé, achève de clouer le cercueil : autant sur le terrain du Nouveau Monde que de celui de Gravity (Lubezki, encore), Iñárritu fait étalage une fois de plus de sa lourdeur et de sa grandiloquence.