Toutes les critiques de Mal de pierres

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Avec Mal de Pierres, Nicole Garcia signe un grand mélo au classicisme épuré. Marion Cotillard impressionne.

    On le pressentait à l’annonce de la sélection, Mal de Pierres serait le grand film « qualité française » de la Compétition avec ce que cela comporte de qualités et de défauts. Evacuons les défauts, qui sont peu nombreux : une certaine joliesse dans la mise en scène, plus illustrative qu’autre chose ; un léger manque de vertige et de viscéralité. Pour le reste, Nicole Garcia s’acquitte avec les honneurs du cahier des charges qui lui était impartie, à savoir respecter les règles du film de folie (présentation du « mal », mise à l’index, enfermement, possibilité d’une échappée) puisque c’est bien de ça dont il s’agit. Du portrait d’une jeune femme éperdument romantique (exaltée, hystérique, érotomane ou hypersensible, ça marche aussi) qui se perd dans une quête d’amour impossible, celui qu’elle éprouve pour un soldat rencontré dans le spa où elle est soignée pour des calculs rénaux. Sachant que cette Gabrielle a été mariée de force à un taiseux espagnol qu’elle n’aime pas, les enjeux dramatiques sont importants et bouclés avec un souci égal de justesse et de profondeur.

    Indispensable Cotillard 

    Présente du premier au dernier plan, Marion Cotillard est l’attraction principale de Mal de Pierres. La star française, qui affectionne les rôles ambigus et follement nuancés, est servie : tour à tour sauvage, taciturne, résignée, passionnée, en perdition, la Gabrielle qu’elle compose rejoint Edith, Marie, Ewa, Stéphanie ou Sandra au panthéon de ses grandes performances tout en cassures. Elle n’éclipse pas pour autant ses partenaires masculins qui, malgré des rôles plus en retrait, existent pleinement à l’écran. Louis Garrel (le militaire), d’une sobriété inédite, incarne à la perfection une forme de fantasme masculin ultime contre lequel les rêves d’absolu de Gabrielle viennent se cogner. Quant à Alex Brendemühl (le mari), il joue peut-être le rôle le plus ingrat du film et le plus payant à la fois. Son amour muet et entier pour Gabrielle prend une dimension inattendue lors du surprenant -bien qu’un peu surfait- dénouement qui donne à relativiser son personnage, bien plus épais qu’on ne le pensait.

Les critiques de la Presse

  1. Télérama
    par Pierre Murat

    Élégant. Précis. Constamment émouvant…

  2. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Les couleurs, la musique, axée sur « la Barcarolle de juin », de Piotr Tchaïkovski, et bien sûr la puissance de tir d'une interprétation sans faille font de cette œuvre un immense et bouleversant plaisir de cinéma.

  3. Metronews
    par Marilyne Letertre

    Marion Cotillard s’abandonne dans son jeu comme son personnage s’abandonne à l’amour. Mais en retenue, en grâce, en fragilité. 

  4. Les Inrocks
    par Jean-Baptiste Morain

    C’est filmé avec un joli académisme, dans de beaux décors (...) C’est du travail très ouvragé, qui peut séduire un public international qui aime le cinéma français à la bourgeoise (...) Et pourtant, en dépit de tout ce soin et cet argent, quelque chose ne fonctionne pas.

  5. Nouvel Obs
    par Pascal Mérigeau

    L’histoire est belle et émouvante, c’est du cinéma que l’on pourrait dire à l’ancienne, et en l’espèce, ce n’est pas un défaut.

  6. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    S’appuyant sur un roman de Milena Agus originellement situé en Sardaigne, Nicole Garcia navigue entre les écueils que ce type de récit fait surgir sur la route d’un metteur en scène. La réalisatrice de Place Vendôme (1998) a choisi la méthode la plus classique, qui consiste à s’appuyer d’abord sur les acteurs.