Toutes les critiques de Madame Bovary

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Après Âmes en stock (2009), premier long original et fou dont elle signait le scénario, Sophie Barthes adapte (avec Felipe Marino) le roman de Flaubert, dans la foulée de Renoir, Minnelli et Chabrol (entre autres). S’ouvrant sur la mort d’Emma et évoquant sa soif d’amour, le film est centré sur la déception de la jeune femme, dont le mariage ne répond pas aux attentes romantiques. Ces choix restreignent la portée du roman et rendent l’héroïne certes plus sympathique, mais moins complexe. Heureusement, Mia Wasikowska offre un intéressant mélange de douceur passéiste et de légèreté moderne. Enfin, la beauté des lumières et la munificence des costumes sont indéniables. 

Les critiques de la Presse

  1. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    On ne saurait trop conseiller aux collégiens de se précipiter sur cette nouvelle version, dont la grande lisibilité leur sera très utile. 

  2. Metronews
    par Mehdi Omaïs

    Tourné dans le Perche avec des moyens très réduits, forçant à "la créativité et aux plans B", cette adaptation restitue avec élégance et soin l’essence même du classique de la littérature mondiale.

  3. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Un réalisme juste mais parfois un peu terne. 

  4. Les Inrocks
    par Théo Ribeton

    Surtout, une stupeur et, il faut le dire, une certaine satisfaction nous prennent en découvrant qu’Emma Bovary, un siècle et demi après sa naissance, fait encore peur aux bonnes mœurs : le film commet l’énormité de couper l’enfant de son scénario de peur de filmer une mauvaise mère.

  5. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Elle dit s’être laissée guider par l’obsession flaubertienne du "mot juste", et au-delà d’une direction d’acteurs un peu inégale, trouve la justesse et la vraisemblance assez souvent. Il faut plus que cela, cependant, pour donner envie d’assister à nouveau aux funérailles de cette morte qu’on n’en finit pas d’enterrer.

  6. Libération
    par Gilles Renault

    Un siècle et demi plus tard, rien de suranné n’émane de ce seppuku champêtre reconstitué dans les règles et honorablement campé par Mia Wasikowska, bien seule au milieu d’une gent masculine si douloureusement incapable de donner corps à ses élans.

  7. Critikat.com
    par Benoît Smith

    Tout ce soin n’empêche pas de constater qu’à l’arrivée, la vision tirée ici du récit affûté de Flaubert ne dépasse jamais la surface connue de tous, ou que tous croient connaître (c’est-à-dire les lieux communs), sans qu’aucune perspective rafraîchissante ne se dégage pour rendre justice sous quelque forme au matériau adapté. 

  8. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    La réalisatrice donne à son film sage et élégant les teintes mélancoliques du Perche en automne ; ses ciels gris et oppressants traduisent le malaise grandissant d’Emma, étouffée par les conventions d’une vie morne.

  9. Les Echos
    par Thierry Gandillot

    Sophie Barthes s’en sort avec les honneurs, grâce à une image soignée et Mia Wasikowska, dont la pâleur fait des merveilles sous les pommiers normands. 
     

  10. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    Sophie Barthes ne voit chez l'héroïne de Gustave Flaubert qu'une petite bourgeoise dépensière et très accessoirement volage.

  11. A voir à lire
    par Emma Martin

    Le long-métrage indiffère, malgré ses emprunts d’ambiances aux films d’époque britanniques et une héroïne miraculeusement ordinaire.

  12. Le JDD
    par Barbara Théate

    Avait-on besoin d’une énième adaptation du roman de Flaubert?? (...) Malgré une mise en scène élégante et des acteurs inspirés, on s’ennuie.

  13. MyTF1News
    par Romain Le Vern

    Avec un souci du bon goût confinant au mauvais, Sophie Barthes filme mal la passion amoureuse, comme elle filme mal une chasse à courre.

  14. Nouvel Obs
    par Pascal Mérigeau

    Une adaptation piteuse (...)