Toutes les critiques de Je Fais Le Mort

Les critiques de Première

  1. Première
    par Bernard Achour

    Une petite ville frigorifiée par l’hiver, une starlette locale assassinée, un artiste plongé malgré lui dans une affaire louche... Remake précoce du chouette Poupoupidou ? Non. Je fais le mort marque plutôt le sympathique retour de Jean-Paul Salomé, ex-petit maître de la boursouflure à gros budget (Belphégor, Les Femmes de l’ombre), à un cinéma plus modeste, dont les principaux atouts procurent un plaisir aussi réel qu’éphémère. À savoir un François Damiens dont le transformisme dramatique façon Arturo Brachetti habille à merveille les mille nuances de son personnage, une Géraldine Nakache en mode « je-serai-la-prochaine-Agnès-Jaoui » (elle est sur la bonne voie) et, surtout, un scénario d’une réelle habileté dans sa manière de mixer célébration du génie des acteurs, comédie de situation et intrigue policière correctement troussée.

Les critiques de la Presse

  1. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Cette comédie policière, emmenée par l’acteur belge François Damiens, est la belle surprise de cette fin d’année.

  2. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Si l’intrigue s’embrouille en avançant, avec quelques clichés pesants sur les SDF et les notables de province, Je fais le mort séduit pourtant. Les répliques mordantes sont servies par François Damiens au mieux de sa forme.

  3. A voir à lire
    par Bruno Rit

    Grâce à un excellent François Damiens et un habile équilibre entre polar et comédie, Je fais le mort constitue un excellent divertissement de fin d’année. Une très bonne surprise.

  4. Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Un divertissement réussi qui permettra de digérer en famille les repas de Noël.

  5. Evene
    par Caroline Pomes

    L'ennui ne pointe jamais le bout de son nez, le rire, lui, répond à l'appel - de la scène comique classique de la chute dans la douche aux réparties les plus fines. «Je fais le mort» est une comédie agréable à regarder. Rien de plus, rien de moins.

  6. Les Fiches du cinéma
    par Marine Quinchon

    Jean-Paul Salomé signe une comédie policière réjouissante, avec un François Damiens épatant.

  7. Culture box by france Tv
    par Jacky Bornet

    "Je fais le mort" rassemble un beau couple d'acteurs, sur un sujet modeste mais qu’ils émulsionnent.

  8. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Cette investigation pour le moins farfelue patine un peu à cause d’une mise en scène qui fait elle aussi la morte, mais le polar des neiges vaut pour les fulgurances comiques de François Damiens, croustillant en acteur loser.

  9. Télé 7 jours
    par Jeremie Couston

    Enquête sur un triple meurtre à Megève. Avec François Damiens dans le rôle de l'acteur raté embauché pour « faire le mort » lors de la reconstitution judiciaire. Une comédie policière burlesque qui fonctionne grâce à l'abattage des acteurs.

  10. Ecran Large
    par Simon Riaux

    À force de naviguer entre les genres, les acteurs comme la mise en scène se perdent dans un flou artistique pas désagréable mais terriblement insipide. Reste Damiens en phare d’un rire absurde et souvent irrésistible.

  11. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Jean-Paul Salomé (...) ne se laisse pas enfermer dans un genre. Il est de retour avec Je fais le mort, une comédie attachante, sans prétention, à l’idée de départ originale. Dans un contexte propice
    au fait divers (les Alpes sous la neige), on préfère l’intrigue policière aux quiproquos burlesques. Une fois de plus, François Damiens, décidément capable de tout, assure le show.

  12. Paris Match
    par Alain Spira

    Si vous aimez les polars poilants frôlant les sommets de l’absurde, pour une somme bien inférieure à un séjour à Megève, offrez-vous ce flm de saison, complètement fondu… savoyarde, bien sûr.

  13. Elle
    par Emilie Rivencq

    Avec des répliques comme « j’adore l’humour, ça me fait trop rire », il réussit même à faire craquer Géraldine Nakache, très crédible en juge pénale coincée. Si l’enquête piétine parfois, on finit par oublier le polar au profit d’un romantisme qui sied à ces deux experts en comédie fine et potache.

  14. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    Malgré une mise en scène un peu plan-plan, cette comédie policière enneigée de Jean-Paul Salomé bénificie d'une intrigue plutôt originale et se regarde sans déplaisir.

  15. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Jean-Paul Salomé signe Je fais le mort, une comédie policière curieuse et enneigée qui slalome allègrement entre Claude Chabrol et Agatha Christie.

  16. Le Figaro
    par Nathalie Simon

    Le réalisateur signe une comédie policière fine et burlesque avec le génial François Damiens.

  17. StudioCiné Live
    par Sandra Benedetti

    Une bonne idée gâchée par un manque de piment dans la mise en scène.

  18. Version Femina
    par Anne Michelet

    François Damiens et Géraldine Nakache ont beau déployer un abattage certain, le scénario n’est pas abouti et la réalisation patine. Le mélange des genres – polar et comédie romantique – ne fonctionne pas. Dommage.

  19. Nouvel Obs
    par Sophie Grassin

    Une bonne idée de départ donne-t-elle obligatoirement un bon film? Pas sûr. Le rythme pointe aux abonnés absents, la partition de Nakache manque de peps et le Cluedo s'enlise dans des péripéties sans intérêt.

  20. Critikat.com
    par Ursula Michel

    Pas de tête d’affiche grand public, type Romain Duris ou Sophie Marceau, mais un pitch suffisamment alléchant pour attirer les curieux. Mais une bonne idée n’a jamais suffi à réaliser un bon film, encore faut-il une histoire à raconter et des comédiens pour lui donner corps.