Toutes les critiques de Experimenter - L'Histoire de Stanley Milgram

Les critiques de Première

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    Un antibiopic ? C’est un terme à la mode (Danny Boyle et Aaron Sorkin parlent ainsi de leur Steve Jobs) et sans doute le meilleur moyen de décrire Experimenter. Le film veut dynamiter les conventions de la bio de cinéma en multipliant les procédés de distanciation : Peter Sarsgaard brise le quatrième mur, l’artificialité des décors est revendiquée comme sur la scène d’un théâtre... Ce dispositif quasi brechtien pourrait ressembler à une pose arty, mais il s’impose comme une façon puissante de prendre le spectateur à témoin. De faire de nous des cobayes. La scansion hypnotique de Sarsgaard, la minutie oppressante de la mise en scène cherchent à provoquer le sentiment d’hébétude et d’effroi qui saisit les lecteurs de La Soumission à l’autorité. Le film finit par ressembler aux conclusions de l’expérience de Milgram : triste, glaçant et passionnant.

Les critiques de la Presse

  1. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Sur un sujet passionnant, Michael Almereyda livre un film fascinant à la dimension théâtrale et ludique, dans lequel Stanley Milgram, interprété par l’impeccable Peter Sarsgaard, s’exprime face à la caméra, interpelle le spectateur avec sérieux et humour (...)

  2. Ecran Large
    par Simon Riaux

    Malgré un sujet passionnant et une dimension ludique bien réelle, le film oublie un peu ses personnages en cours de route.

  3. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Le biopic, toutefois, captive moins dès qu'on quitte le labo. 

  4. Télérama
    par Jeremie Couston

    L'excellent Peter Sarsgaard, qui interprète le professeur, n'hésite pas à briser le "quatrième mur", en s'adressant au spectateur pour l'impliquer, à son tour, dans l'expérience. L'acteur est pour beaucoup dans la réussite du film.

  5. Le Monde
    par Noémie Luciani

    (...) une leçon d’honnêteté, un peu raide dans ses précautions peut-être, mais assez inspirante dans son entêtement à ne pas céder à la tentation de faire du cinéma pour combler les blancs.

  6. Libération
    par Didier Péron

    Le film est intéressant mais manque cruellement de nerf, d’autant que Milgram semble tout vivre selon un continuum inexpressif de mise à distance glacée ou dépressive.

  7. Culture box by france Tv
    par Pierre-Yves Grenu

    Sujet passionnant, mais réalisation austère.

  8. MyTF1News
    par Romain Le Vern

    Même si c'est fait exprès, certains parti-pris discutables favorisent une distanciation d'universitaire hautain. Il ne faut donc pas s'étonner si le spectateur reste à la porte du film.

  9. Le JDD
    par Danielle Attali

    Le film, pas toujours bien structuré, a un petit côté Quatrième Dimension pour l’ambiance années 1960. Il n’en reste pas moins passionnant et édifiant.

  10. A voir à lire
    par Arthur Champilou

    L’ensemble de l’œuvre souffre d’une esthétique uniforme et d’une narration en forme d’encéphalogramme plat. 

  11. Critikat.com
    par Juliette Goffart

    La mise en scène est au diapason de ce récit et de ce personnage trop lisses, où règnent en maître des décors monochromes, un éclairage standard, uniforme et glacé, et l’insupportable jeu monolithique d’un Peter Sarsgaard, bien peu crédible en éminent universitaire (...)