Toutes les critiques de El Bulli

Les critiques de Première

  1. Première
    par Guillaume Loison

    Bon sujet de cinéma efficacement étayé, El Bulli... peine pourtant à se démarquer des reportages culinaires qui pullulent à la télé. Le film, un peu trop sage, aurait sans doute gagné à pénétrer plus avant l’exigence mégalomane du chef, digne d’un personnage de Werner Herzog.

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Voir un tel créateur au travail est , certes, fascinant mais Wetzel ne trouve jamais de dimension supplémentaire dans manière de l’observer, donc de le raconter.

  2. Nouvel Obs
    par Lucie Calet

    Chaque année, Ferran Adrià, chef étoilé de feu El Bulli, fermait son restaurant six mois pour inventer de nouveaux plats. Une seule règle : l’excellence. Le documentariste Gereon Wetzel a planté sa caméra en cuisine pour tenter de livrer un "Mystère Picasso" des goûts. Y parvient-il ? Pas vraiment, en raison d’une absence totale de point de vue. Du coup, le spectateur se voit contraint de se raccrocher à l’anecdote : la terreur que fait régner le chef sur ses troupes (il ne fait pas bon égarer des fichiers informatiques, se lever le matin avec une idée préconçue ou lui proposer une composition médiocre). Ni fiction ni vrai portrait, ce film, exempt de commentaires, se perd.

  3. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    le montage est morcelé à l'extrême, sans égard pour la cohérence narrative. Comme si l'enjeu était universelle, obtenue en jonglant élégamment avec des bribes de réel. On montre rarement une action dans sa continuité, même pas l'élaboration d'un plat.