HBO

La meilleure "fuck scene" ne vient pas d’un porno.

Un nouveau livre revenant sur l’histoire de la série culte d’HBO, All the Pieces Matter: The Inside Story of The Wire, vient de sortir, et le site Vulture nous en propose un petit extrait, centré sur une des scènes mémorables (il y en a tellement) du show créé par David Simon.  

Tirée d’un épisode de la saison 1, "Old Cases", la "fuck scene" fait partie des séquences qui font de The Wire une série pas comme les autres. Pendant cinq minutes, on y voit McNulty (Dominic West) et Bunk (Wendell Pierce) repasser sur une scène de crime que les inspecteurs précédents avaient étudié avec négligence. Les deux hommes n’échangent aucuns dialogues, simplement des "fuck" et autres "motherfucker’, et retracent méticuleusement le véritable déroulé du crime. Une merveille d’écriture, de mise en scène et d’interprétation.  


Et comme souvent dans The Wire, tout ceci est inspirée de la réalité. "On est sur une scène de crime", se souvient le showrunner David Simon, "on regarde ce qu’i se passe, et les flics ne font que jurer à tout bout de champs. Quelqu’un dit un truc tellement vulgaire que Terry McLarney [un vétéran de la police de Baltimore que Simon avait suivi pour un de ses livres] a éclaté de rire et dit : ‘un jour, nous en arriverons au point où on arrivera à communiquer en utilisant uniquement le mot fuck’. Terry a juste balancé ça comme ça, mais je ne l’ai pas oublié. Donc, j’en ai parlé à Ed [Ed Burns, le co-créateur de la série], et Ed a écrit cette scène".

Une idée qui a décontenancé les acteurs, à commencer par Wendell Pierce : "David vient nous présenter cette scène. Il dit : ‘Vous arrivez sur la scène, et vous réalisez que l’inspecteur a fait du mauvais boulot. Wendell, tu vas regarder les photos de la fille. Dominic, tu vas commencer à compiler les stats, regarder le rapport. En reprenant depuis le début, tu vas réaliser que le rapport ne tient pas debout, parce que le gars aurait dû faire 2m40 pour qu’on obtienne cette trajectoire (…) Wendell, toi tu vas découvrir qu’il y a un impact de balle sur la fenêtre, et que le verre est tombé à l’intérieur, donc que le tir venait de l’extérieur. Donc l’auteur du meurtre n’était pas dans la maison comme disait le rapport (...)’ Il nous a expliqué toute la scène, puis il a dit : ‘vous allez la faire mais le seul mot que vous pourrez dire est fuck.’ Je lui ai répondu : ‘quoi ?’".

Reg E. Cathey (The Wire, House of Cards) est mort

Le réalisateur de l’épisode, Clement Virgo, se rappelle lui que la scène fut très compliquée à tourner : "je voulais faire ça bien, que ça ressemble à la scène de douche de Psycho. La scène était racontée visuellement et je voulais qu’elle soit parfaitement filmée. Avec notre caméraman, Uta, on a tout tourné à l’épaule, elle n’en pouvait plus. Il ne fallait louper aucun détail, que le téléspectateur comprenne tout ce qui se passait dans l’histoire".

Dominic West, enfin, se souvient des fous rires sur le plateau : "Dès que quelqu’un disait ‘cut’, on pleurait de rire avec Wendell parce que c’était vraiment drôle à faire. On se lâchait de plus en plus, on sortait des ‘fuckkk’ et ‘fuuuckk’, la plupart n’ont pas été gardés au montage, on a imaginé toutes les façons les plus ridicules et variées de dire ‘fuck’."

Fuck !