Sigourney Weaver
20th Century Fox

"J'ai répondu oui sans même lire le script ! C’est la première et unique fois que je fais ça !"

Première star américaine à participer à Dix pour Cent, Sigourney Weaver sera l'attraction de la saison 4 finale. Présente au festival CanneSeries cette semaine, elle s'est confiée à Variety sur son expérience avec la télé française :

"J'ai répondu oui sans même lire le script ! C’est la première et unique fois que je fais ça !", raconte la superstar d'Alien et Avatar. "J’avais tellement d’admiration pour cette série, le casting et l’idée de base, que j'ai juste accepté avant qu’ils puissent changer d’avis... (...) Dix pour Cent, c'est une lettre d’amour au business, aux relations entre acteurs, artistes. On montre les problèmes des acteurs face à différents réalisateurs, aux humeurs, face à la chirurgie esthétique et toutes ces situations qui se présentent d'une manière très humoristique. Aucune autre série ne fait ça et elle a beaucoup d'affection pour le business et pour le métier d'agent. Les agents de la série sont passionnés par leurs clients. C’est très inspirant."

Dix pour Cent saison 4 : un nouveau teaser avec Charlotte Gainsbourg

Sigourney Weaver est ainsi venue à Paris pour filmer ses scènes, juste avant le confinement : "C'était en janvier et je suis tellement reconnaissante d'avoir pu faire partie d'une série française au sommet de son art. C'est la quatrième saison donc tout est très bien huilé, on m'a réservé un accueil chaleureux. J'ai passé un moment merveilleux à porter du Dior et du Vuitton et à me promener avec ces magnifiques bottes, manteaux et sacs. Mais j'avoue que commencer l'année avec Dix pour Cent, vivre ensuite cette expérience, puis voir le monde se fermer dans la foulée avec le COVID, cela a rendu le contraste encore plus saisissant."

L'actrice américaine révèle ensuite avoir aussi donné des idées pour le script : "Dans l'histoire de mon personnage, elle a très envie de jouer avec un homme plus jeune et je trouvais que Sigourney Weaver, la star glamour, pouvait aussi essayer de faire pression sur le réalisateur pour qu'il reconsidère sa vision des choses, qu'il l'oblige à caster un jeune homme face à elle. Je me suis un peu appropriée le rôle en travaillant sur le scénario avec mon professeur de français. J'ai changé la façon dont je présente l'histoire de la femme plus âgée et du jeune homme. J'ai essayé de rendre toute ça beaucoup plus personnel."

La saison 4 de Dix pour Cent sera diffusée à partir du 21 octobre sur France 2, à raison de deux épisodes par semaine.