Ridley Scott
ABACA PRESS

Il s'agira d'un projet très personnel pour le cinéaste anglais, qui envisage de s'inspirer de ses souvenirs de sa propre enfance en Grande-Bretagne.

Du haut de ses 83 ans, Ridley Scott est toujours aussi actif. Alors qu'on attend son prochain film The Last Duel en fin d'année, qu'il tourne actuellement son biopic de Gucci, prépare celui de Napoléon, et travaille pendant sa pause déjeuner sur la saison 2 de Raised By Wolves, on apprend qu'il a trouvé le temps de lancer une nouvelle série à gros budget, autour de la Seconde Guerre Mondiale.

Une série limitée épique intitulée Roads to Freedom qui racontera le conflit 39-45 sous de multiples angles à travers le monde.

Elle sera basée sur les livres de Sir Antony Beevor, qui co-écrira la série, composée de 10 épisodes avec le créateur de Peaky Blinders, Steven Knight. Scott sera producteur exécutif et il prévoit même de réaliser le premier épisode.

Un projet très personnel pour le cinéaste, qui envisage de s'inspirer des souvenirs de sa propre enfance en Grande-Bretagne en temps de guerre et de son voyage ultérieur en Allemagne d'après-guerre, où son père a joué un rôle crucial dans la reconstruction du pays. Son ambition est de na pas limiter la narration au point de vue américain ou britannique, mais d'élargir la portée de cette perspective en incluant des personnages venus de Russie, de France et d'Allemagne, en évoquant la course entre l'Est et l'Ouest pour mettre la main sur Berlin, jetant les bases de la Guerre froide. Roads to Freedom "mettra l'accent sur l'héroïsme et l'humanité, en racontant les histoires d'hommes, de femmes et d'enfants qui luttent pour survivre".

Reste que le projet est encore loin d'être concrétisé. Il n'a pas de chaîne ou de plateforme attachées pour la diffusion et n'a pas encore trouvé son financement, sachant que Ridley Scott souhaiterait mettre sur pied une coproduction mondiale, selon Deadline.

A lire aussi sur Première

Le Dernier Duel : Ridley Scott, une passion française

Des obsédés de l’épée sous Napoléon à ceux du Dernier Duel : récit de la love story française du réalisateur d’Alien et Blade Runner.

Qui est Nicole Holofcener, la co-scénariste du film Le Dernier duel ?

Retour sur le parcours de la scénariste-réalisatrice qui a écrit la dernière partie du film de Ridley Scott, actuellement au cinéma. Celle qui donne la parole au personnage de Marguerite, victime d’un viol.