friends monica rachel
warner bros.

La créatrice se souvient de la censure improbable de la télé américaine de l'époque...

Vous n'aviez peut-être jamais remarqué mais dans Friends, on n'entend jamais le mot "préservatif". Même quand Monica et Rachel se battent pendant 5 minutes pour la dernière capote, dans l'épisode de la saison 2 : "Celui qui disparaît de la série". Et pour cause : les censeurs de NBC ont carrément refusé que le terme soit employé dans la série. Martha Kauffman se souvient dans le magazine EW :

“Nous avons eu un épisode où Rachel et Monica se disputaient pour savoir qui allait pouvoir se servir du dernier préservatif pour faire l'amour. Toutes les deux voulaient avoir des relations sexuelles ce soir-là. Elles étaient tous les deux en couple (avec Ross et Richard) et c'était une nuit importante pour les deux couples. Mais il ne restait plus qu'un seul préservatif. Pour raconter cela, nous avons eu le droit de montrer la boîte de capotes, nous avons eu le droit de la secouer afin qu'on puisse entendre qu'il ne restait dedans qu'un seul préservatif. Mais nous n'avions pas le droit de prononcer le mot préservatif", s'amuse aujourd'hui la créatrice de Friends, face à la fausse pudeur de la télé américaine puritaine des années 90.

Friends : l'histoire qui se cache derrière la fontaine du générique

"C’était un monde de fous, où on pouvait dire «pénis» mais pas «têton» dans la première saison, mais trois ans plus tard, ils ont décidé qu’on ne pouvait pas dire «pénis» mais on pouvait dire «têton»...", confirme son camarade David Crane. "Et puis «pénis» est revenu, notamment dans la saison 7..."