DR

L'actrice n'est pas la première à avoir dit non à l'insigne honorifique.

Sophie Marceau a été ovationnée après avoir annoncé qu'elle refusait de recevoir la Légion d'Honneur, en guise de protestation contre la décoration du Prince Héritier d'Arabie Saoudite.

Mais l'actrice de 49 ans, qui milite depuis des années en faveur des droits de l'homme, n'est pas la seule à avoir dit non à l'insigne français, dont les critères d'attribution suscitent toujours la perplexité. Avant elle, de nombreuses personnalités ont boudé la Légion d'Honneur, par militantisme ou par désintérêt.

Sophie Marceau a refusé la Légion d'Honneur

En 2015, l'économiste Thomas Piketty refusait cette récompense créée par Napoléon au début du XIXe siècle. "Je ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable", argumentait-il. Deux ans plus tôt, le dessinateur Jacques Tardi, à qui on doit notamment Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, faisait de même.

Tout au long de l'histoire, des personnalités de tous univers ont dit non à la Légion d'Honneur : le compositeur Hector Berlioz, qui aurait préféré recevoir un chèque ("Je me fous de votre croix. Donnez-moi mon argent!"), les scientifiques Pierre et Marie Curie, qui estimaient qu'"en sciences,il faut s'intéresser aux choses et non aux personnes", l'écrivain Jean-Paul Sartre, qui a également refusé le Prix Nobel de Littérature pour préserver son indépendance créatrice, la romancière George Sand, mais aussi Georges Brassens, Bourvil et l'écrivain Marcel Aymé, manifestement très remonté contre l'institution. "Pour ne plus me trouver dans le cas d'avoir à refuser d'aussi désirables faveurs, ce qui me cause nécessairement une grande peine, je les prierais qu'ils voulussent bien, leur Légion d'honneur, se la carrer dans le train, comme aussi leurs plaisirs élyséens", avait-il répondu en 1949.

Jacques Prévert, Brigitte Bardot, l'ex présidente du Comité Miss France Geneviève de Fontenay, Simone de Beauvoir, Guy de Maupassant, Albert Camus et la sculptrice Niki de Saint-Phalle font également partie de ces esprits rebelles de la République.