DR

Pas grand monde...

Les cérémonies d'investiture des présidents des Etats-Unis sont toujours d'énormes célébrations people. Mais Donald Trump a bien du mal à rassembler des VIP pour fêter son arrivée officielle à la Maison Blanche. Alors que la cérémonie d'investiture du milliardaire aura lieu ce vendredi 20 janvier, il est plus facile de dire qui n'y sera pas.

On ne risque pas de voir Meryl Streep, Robert De Niro ou Lena Dunham souhaiter la bienvenue au 45e président dans ses fonctions. Il est plus probable qu'ils soient à la manifestation organisée par Michael Moore.

Et mêmes les invités annoncés se désistent un à un.

Donald Trump avait pourtant prévenu : tout le gratin du star-system réclame son ticket pour son investiture !

Alors, au final, sur qui pourra-t-il compter ?

Jon Voight est fidèle au poste. L'acteur de Délivrance et père d'Angelina Jolie a défendu Tump pendant toute sa campagne et il a été le seul représentant hollywoodien à confirmer sa présence à la cérémonie d'investiture. "Je crois que je vais dire quelques mots sur l'esplanade du National Mall, et que je présenterai sur scène l'ancien maire de New York Rudy Giuliani", a-t-il précisé au Philadelphia Post.

Côté musique, là-aussi, c'est plutôt pauvre. Plusieurs stars de la country se produiront ce jeudi soir dans un concert spécial mais le jour J, Donald Trump ne pourra compter que sur le Chœur du Tabernacle mormon, la chorale de l'Université du Missouri et sur la chanteuse de 16 ans Jackie Evancho, qui a participé à America's Got Talent en 2010, pour mettre l'ambiance.

Hollywood vs. Donald Trump

De nombreuses stars ont été approchées par le nouveau président mais ont décliné : c'est le cas de Céline Dion, Bruno Mars, Katy Perry, les Beach Boys, Aretha Franklin et Andrea Bocelli. Elton John a pour sa part précisé qu'il était à des "millions d'années d'être républicain". Moby a quant à lui affirmé qu'il se produirait si Donald Trump rendait publique sa déclaration d'impôts. 

Dans le public, on retrouvera des leaders religieux, des diplomates et des anciens présidents américains, protocole oblige. Bill et Hillary Clinton font également partie des guests.