Randy Tepper/Showtime

Après avoir qualifié le boycott des Oscars de "racisme anti-blanc", Charlotte Rampling s'est expliquée dans un communiqué de presse diffusé par CBS.

La polémique dans la polémique. La sortie médiatique de Charlotte Rampling sur les Oscars 2016 n'est pas passée inaperçue. Alors qu'une grande partie d'Hollywood crie au scandale face à l'absence de personnes de couleur dans la liste des nommés, la comédienne a qualifié vendredi de "racisme anti-blanc" l'appel au boycott lancé par Spike Lee. "Peut être que les acteurs noirs ne méritaient pas d'être dans la dernière ligne droite", a ajouté la comédienne nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice pour 45 ans d'Andrew Haigh.

Oscars 2016 : pour Charlotte Rampling, le boycott "c'est du racisme anti-blanc"

Sans grande surprise, les propos de la comédienne ont fait le tour des médias - aussi bien français qu'américains - et ont provoqué un joli tollé obligeant la principale intéressée à prendre à nouveau la parole. C'est via un communiqué de presse diffusé par CBS et repris par Deadline que Charlotte Rampling a essayé de rectifier le tir. "Je regrette que mes propos tenus cette semaine sur Europe 1 aient été mal interprétés. Je voulais simplement dire que dans un monde idéal, chaque performance aura les mêmes opportunités d'être récompensée. Je suis très honorée de faire partie cette année du merveilleux groupe d'acteurs et actrices nommés. La diversité dans notre industrie est une question importante qui mérite d'être traitée. Je suis extrêmement rassurée par les changements annoncés aujourd'hui par l'Académie pour diversifier ses membres."

Les mesures prises par l'Académie

Face à la polémique du manque de diversité, l'Académie des Oscars a annoncé en fin de semaine une série de mesures pour diversifier ses membres. La première d'entre elles concerne le droit de vote à vie qui ne sera désormais plus obtenu qu'après une nomination, un Oscar remporté ou encore trois décennies d'activité dans l'industrie. Les autres nouveaux membres de l'Académie pourront désormais voter pendant dix ans, et non à vie. Ce droit sera renouvelé seulement s'ils ont été en activité pendant la décennie qui vient de s'écouler. En clair, ceux qui n'ont ni joué, ni produit, ni réalisé ou scénarisé pendant dix ans devront dire adieu à leur droit de vote pour les Oscars. Trois nouveaux membres vont être nommés dès à présent et l'Académie procédera à une "modification du processus de sélection par cooptation de ses nouveaux membres".