DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Spin-off de Harry Potter : Pourquoi on y croit

Spin-off de Harry Potter : Pourquoi on y croit

<strong>Eddie Redmayne</strong> vient d'être confirmé dans le rôle principal des Animaux Fantastiques. A peine oscarisé pour Une Merveilleuse Histoire du Temps, le comédien de 33 ans signe donc pour une trilogie très attendue : le spin-off de Harry Potter. Trois blockbusters produits par la même équipe que les huit films portés par <strong>Daniel Radcliffe</strong>, qui sortiront entre 2016 et 2020 et qui exploreront encore davantage l'univers imaginé par <strong>J. K. Rowling</strong>.S'il est encore trop tôt pour savoir si le résultat sera à la hauteur des attentes des fans de Harry Potter, voici 7 raisons qui nous laissent espérer que ce spin-off sera de qualité.

Parce que certains thèmes forts de Harry Potter seront davantage abordés

Mais au fait, qu'est-ce qu'un animal fantastique ?. La question est importante dans la saga <em>Harry Potter</em>. Comment distinguer les "fantastic beasts" des "êtres magiques" ? Le conseil des sorciers n'a cessé de débattre à ce sujet, qui est abordé à l'écran dans <em>Harry Potter 5</em>, avec le statut des Centaures. La question de la liberté des Elfes de maison est également importante. Mais finalement, les thèmes éthiques liés aux créatures magiques sont assez peu évoqués dans Harry Potter. Il y a des chances qu'ils le soient davantage dans cette nouvelle trilogie, car J. K. Rowling a toujours profité de son univers magique pour traiter des questions de société.

Mais pas trop : il y a tout à inventer !

La principale différence avec <em>Harry Potter</em>, c'est que les fans ne connaissent quasiment rien de l'histoire de Norbert Dragonneau, puisqu'il est simplement "l'auteur" d'un bestiaire, <em>Les Animaux Fantastiques</em>, publié par J. K. Rowling en marge des <em>Harry Potter</em> pour aider une association caritative. Le Magizoologiste a vécu entre 1897 et le début des années 1990, et ses découvertes sur les animaux fantastiques remontent aux années 20, soit 60 ans avant la naissance de Harry, et 70 ans avant le début de son arrivée à l'école des sorciers.Etant donné que J. K. Rowling écrit directement le scénario des films et non des livres, pour une fois, les amateurs de<em> Harry Potter</em> ne sauront pas tout à fait à quoi s'attendre et vont avoir des surprises. L'écrivain a promis de retrouver l'esprit de sa saga à succès, tout en explorant davantage son univers. En plus de faire découvrir une nouvelle époque, les aventures de Norbert Dragonneau vont certainement faire voyager les spectateurs en dehors de l'Angleterre, puisque le personnage, après ses études à Poudlard et son embauche au Ministère de la Magie, a voulu recenser les espèces magiques de la planète.Le ton sera-t-il plus enfantin qu'à la fin de Harry Potter ? Comme dans les premiers épisodes ? Ça aussi, c'est un mystère, pour l'instant.

Et des nouvelles créatures

C'est sans doute sur ce point qu'on aura le plus de surprises. Finalement, en huit films, on voit assez peu de créatures magiques dans <em>Harry Potter</em>. Quelques dragons, sirènes et loups-garou, un Hippogriffe, un Basilic, un chien à trois têtes, des araignées géantes, des Centaures, des géants ou semi-géants, des Elfes de Maison... Le bestiaire des <em>Animaux Fantastiques</em> en recense beaucoup plus, et ce sera certainement captivant de découvrir de nouvelles espèces magiques au fil de cette nouvelle trilogie.

Parce qu'on va découvrir de nouveaux personnages

L'avantage de situer l'intrigue des <em>Animaux Fantastiques</em> 70 ans avant les aventures de Harry, c'est que les spectateurs vont découvrir le monde de la magie d'autrefois. On croisera sans doute des personnages célèbres quand ils étaient plus jeunes, comme Albus Dumbledore, par exemple, qui a écrit la préface du célèbre bestiaire de Norbert Dragonneau. Mais on fera surtout connaissance avec plusieurs sorciers et moldus inconnus. A commencer par la famille de Norbert.C'est intéressant car il est l'un des ancêtres de Luna Lovegood, écolière étrange et attachante dans <em>Harry Potter</em>, et qu'il est l'une des figures phares de Poufsouffle. Alors qu'il n'y en avait que pour Gryffondor et Serpentard dans la saga, on va enfin pouvoir se pencher sur l'une des autres maisons de Poudlard.<strong>>>> Les Animaux fantastiques : Kate Upton, Saoirse Ronan et bien d'autres se battent pour un rôle</strong>Notons par ailleurs que le casting est en cours pour trouver l'interprète de Porpentina, alias Tina, la jeune femme qui épousera Norbert : <strong>Saoirse Ronan</strong>, <strong>Dakota Fanning</strong> et <strong>Lili Simmons</strong> sont en lice. Pour incarner la grande soeur de cette dernière, la Warner ferait passer des essais à <strong>Katherine Waterston</strong>, <strong>Elizabeth Debicki</strong> et <strong>Kate Upton</strong>. <strong>Steve Zissis</strong>, <strong>Zack Pearlman</strong> et <strong>Dan Fogler</strong> sont quant à eux en pourparlers pour incarner Jacob, le grand rival du héros.

Parce ce que ça ressemblera à Harry Potter...

En plus de <strong>David Heyman</strong> à la production, et de l'auteur des <em>Harry Potter</em> au scénario, le réalisateur <strong>David Yates</strong> retrouvera cet univers après avoir filmé les épisodes 5 à 7. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont aimé la fin de la saga au cinéma. Sans avoir créé un style esthétique particulier (comme <strong>Alfonso Cuaron</strong> sur Le Prisonnier d'Azkaban), <strong>David Yates</strong> a livré des films qui respectaient globalement l'intrigue des romans, tout en proposant de belles séquences (la banque, la chute de Dumbledore, les souvenirs de Rogue...) et en prenant le temps de s'arrêter sur l'évolution des personnages, notamment au début des Reliques de la Mort, recentré sur le trio. Logiquement, il devrait à nouveau proposer ce mélange d'action spectaculaire et de réflexions intimes dans Les Animaux Fantastiques.Rappelons au passage que les prises de vue des Animaux Fantastiques - Partie 1 démarreront à la fin de l'été au sein des studios Leavesden, à côté de Londres. Exactement là où ont été tournés les <em>Harry Potter</em>.

Parce qu'Eddie Redmayne est fantastique

Après avoir débuté par une formation classique, au théâtre, <strong>Eddie Redmayne</strong> a multiplié les petits rôles en Angleterre, avant de percer à la télévision dans les séries <em>Tess of D'Ubervilles</em> et Les Piliers de la Terre. Il alterne depuis entre des tournages américains et britanniques, entre petites productions et blockbusters (Les Misérables et Jupiter Le Destin de l'Univers récemment), et a reçu cet hiver l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du savant paralysé <strong>Stephen Hawking</strong> dans Une Merveilleuse Histoire du Temps.Il reste cependant encore méconnu et c'est une bonne chose quand on signe pour une trilogie d'une telle ampleur. Il sera moins attendu au tournant qu'une star et pourra construire son personnage main dans la main avec <strong>J. K. Rowling</strong>. Et on ne sera pas tenté de le comparer sans cesse à Daniel Radcliffe, puisque son personnage sera plus vieux et évoluera à une autre époque.<strong>>>> Oscars 2015 : qui est <strong>Eddie Redmayne</strong>, sacré meilleur acteur cette année ?</strong>

Parce que J. K. Rowling est inspirée

Ce qui rassure le plus des fans de Harry Potter, c'est que même si cette trilogie spin-off ne s'inspire pas des romans de <strong>J. K. Rowling</strong> et qu'elle ne mettra pas en scène le jeune héros, c'est l'auteur en personne qui en a imaginé l'histoire. Pas au sein d'une nouvelle série de livres, mais en écrivant directement le scénario des films. Le premier est bouclé depuis cet hiver, et son producteur <strong>David Heyman</strong> l'adore. <em>"Le résultat est merveilleux. Jo est si maligne. Elle a une écriture très fine, ses tournures de phrase sont agréables à lire"</em>.

Eddie Redmayne vient d'être confirmé dans le rôle principal des Animaux Fantastiques. A peine oscarisé pour Une Merveilleuse Histoire du Temps, le comédien de 33 ans signe donc pour une trilogie très attendue : le spin-off de Harry Potter. Trois blockbusters produits par la même équipe que les huit films portés par Daniel Radcliffe, qui sortiront entre 2016 et 2020 et qui exploreront encore davantage l'univers imaginé par J. K. Rowling.S'il est encore trop tôt pour savoir si le résultat sera à la hauteur des attentes des fans de Harry Potter, voici 7 raisons qui nous laissent espérer que ce spin-off sera de qualité.