DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Palo Alto : Gia est-elle une vraie Coppola ?

Gia est-elle une vraie Coppola

Après Sofia, et Roman, Gia Coppola, la petite-fille de Francis, passe à son tour derrière la caméra.Avec Palo Alto, étude d'un groupe d'adolescents en quête d'identité, la dernière-née de la dynastie prouve qu'elle a la fibre familiale.<strong>Propos recueillis par Eric Vernay</strong>

Perpétuer la tradition familiale des teen-movies mélancoliques

Après Outsiders (1983), de Francis, et Virgin Suicides (2000), de Sofia, c?est au tour de Gia de se confronter au genre de prédilection du clan : le film rêveur et vaporeux sur la mélancolie adolescente.« J?adore <em>Virgin Suicides</em>, que j?ai revu pendant que je faisais <em>Palo Alto</em>. On a d?ailleurs décidé de mettre l?affiche du film dans la chambre d?April<em> (Emma Roberts)</em> parce que cette ?uvre a été importante pour moi quand j?étais ado. Mais bien que Sofia et moi parlions toutes les deux de l?adolescence et que nous venions du même endroit, de la même famille, nos longs métrages sont différents. J?aime aussi beaucoup <em>Outsiders</em>, c?est un classique désormais. J?ai un lien sentimental avec ce film car mon père l?a produit. » <em>(Gian-Carlo est mort dans un accident de speed boat en 1986, à l?âge de 22 ans, avant la naissance de Gia.)</em>

Capter la jeunesse des acteurs

Chez les Coppola, on aime révéler de jeunes talents : Matt Dillon avait 19 ans dans <em>Outsiders</em> et Rusty James, Kirsten Dunst, 17 ans pour <em>Virgin Suicides</em>. Gia a tenu à ce que les interprètes de son film aient le même âge que leur personnage.?« J?ai l?impression que dans les séries ou les films sur les adolescents, les acteurs sont trop âgés, ils ne jouent pas comme des ados. Leur peau et leurs cheveux sont parfaits, c?est irréel. Choisir des acteurs de 17 ans, ça en dit tellement plus sur cet âge. Ils vivent eux-mêmes cette période bizarre de l?existence et ça se voit à l?écran. Petite exception : Emma Roberts avait 21 ans à l?époque du tournage, c?était la plus âgée du casting. Mais ça fonctionne. Devant une caméra, les adolescentes tentent souvent de paraître plus mûres afin de masquer les émotions qu?elles ressentent. Emma, elle, s?en est parfaitement sortie. »

Faire jouer les "fils de"

La fille d?Eric Roberts (et nièce de Julia)? et le fils de Val Kilmer se partagent le haut de l?affiche dans <em>Palo Alto</em>. En privilégiant ainsi les « fils de » et le principe du casting consanguin (Bailey Coppola est aussi au générique), Gia prouve qu?elle se moque d?être taxée de népotisme.« J?ai rencontré Val il y a des années et je me suis rapproché de lui pendant le tournage de Twixt, mais je connais mieux son fils Jack. Nous sommes allés dans la même école primaire. Pour mon passage en sixième, je devais parrainer un élève plus jeune, ce fut Jack. Avec ses parents et ma mère, on lui faisait réviser ses leçons. Je voulais vraiment que mon film se concentre sur lui car il est plus intéressant que les jeunes acteurs que j?ai rencontrés pour ce rôle et plus naturel devant la caméra. Peut-être me suis-je identifiée à lui plutôt qu?à un autre parce que c?est un "fils de". Il n?avait jamais joué auparavant et ne voulait pas le faire à cause de la pression, du fait que son père et sa mère (l?actrice Joanne Whalley) sont tous deux comédiens. Mais comme je connais bien ce sentiment pour l?avoir vécu, j?ai su que je pourrais le protéger. Je ne voulais pas l?exploiter ? il n?avait que 17 ans à l?époque du tournage. Je le considérais comme un petit frère dont je devais prendre soin. »

Avoir l'oreille musicale

Le designer sonore de la BO cotonneuse et pop, signée Dev Hynes, n?est pas n?importe qui. C?est Richard Beggs, qui a travaillé avec Sofia sur tous ses films, avec Roman sur CQ et avec Francis sur <em>Outsiders</em>, Le Parrain 3, etc., et qui a remporté l?Oscar du meilleur son pour <em>Apocalypse Now</em>. Presque un membre de la famille en somme...« Nous disposions d?un budget très serré. Tout le monde avait moins de 30 ans et était polyvalent. Je n?avais encore jamais eu l?opportunité de travailler avec un designer sonore, c?était donc super d?avoir Richard pour <em>Palo Alto</em>.Il a beaucoup amélioré le film grâce au son et j?ai énormément appris à son contact. Le recueil de nouvelles de James Franco dont est tiré le film est très sombre, intense, riche en émotions. On voulait retrouver cette sensibilité adolescente au moyen d?une partition musicale à la fois moderne et classique. »

Apprendre en famille

Photographe de formation, Gia a réalisé quelques vidéos avant d?intégrer le département costumes sur Somewhere (2011), de sa tante Sofia. Elle a ensuite fait un stage de luxe auprès de Francis sur Twixt (2012), à seulement 23 ans.« Sofia a ouvert la voie aux jeunes femmes qui veulent être réalisatrices et je ne crois pas que j?aurais été capable de me lancer dans le cinéma sans son soutien. Elle est parvenue à rester elle-même, sans jamais se conformer aux modes. Alors que je venais de finir mon école de photo, j?ai aussi travaillé avec mon grand-père sur <em>Twixt</em>. C?était l?occasion pour lui de passer du temps avec sa petite-fille. Je le conduisais sur le plateau tous les jours et j?assistais aux répétitions, aux séances d?improvisation... J?observais tout de A à Z. »

Ecouter les conseils de ses grands-parents

Avant de se lancer dans son premier ?long métrage, Gia a beaucoup discuté? avec Francis et Eleanor, qui ont survécu ?au tournage épique d?Apocalypse Now.?« <em>Palo Alto</em> a mis cinq ans à se monter, il y a eu beaucoup de coups durs, mais ce n?est rien comparé au tournage d?<em>Apocalypse Now</em> tel qu?il m?a été souvent relaté lors de réunions familiales ou dans le livre de ma grand-mère (<em>Notes on the Making of Apocalypse Now</em>). Par ailleurs, mon grand-père m?a appris que les repas sont très importants sur les tour- nages, notamment sur les films à petit budget où les journées sont assez longues pour tout le monde. "Il faut toujours donner à ton équipe une bonne pause repas car une armée marche avec son estomac", m?a-t-il conseillé. »

Après Sofia, et Roman, Gia Coppola, la petite-fille de Francis, passe à son tour derrière la caméra.Avec Palo Alto, étude d'un groupe d'adolescents en quête d'identité, la dernière-née de la dynastie prouve qu'elle a la fibre familiale.Propos recueillis par Eric Vernay