“Le fait qu’il continue de vivre et que les gens en parlent est très satisfaisant”, ajoute-t-elle.
En pleine promotion de son nouveau livre photo (Sofia Coppola Archive: 1999–2023), Sofia Coppola est revenue sur sa filmographie dans une longue interview accordée à Vanity Fair. Parmi les archives que la cinéaste évoque : Marie-Antoinette, long-métrage porté par Kristen Dunst qu’elle a écrit et réalisé en 2006. Au casting, on retrouvait également Jason Schwartzman (Asteroid City), Rose Byrne (Insidious) et Jamie Dornan (Belfast)
“Je suis toujours contente de pouvoir faire les films que je veux. J’étais heureuse qu’on ait pu faire celui-ci, mais personne ne l’a vu”, explique-t-elle au média américain. Après avoir reçu un accueil mitigé au Festival de Cannes, le film à 40 millions de dollars de budget a généré 60 millions au box-office mondial. Il a tout de même remporté l’Oscar de la meilleure création de costumes en 2007.
“C’était un flop. Alors le fait qu’il continue de vivre et que les gens en parlent est très satisfaisant, parce qu’on a beaucoup travaillé. Je suis heureuse qu’il ait trouvé sa place, et qu’il soit apprécié”, continue-t-elle.
En 2006, dans une note de production, elle expliquait également avoir voulu éviter de “faire un film d’époque barbant, avec des plans distants et froids”. “Je voulais faire un portrait impressionniste, que le public ait l’impression d’être à Versailles durant cette période”, ajoutait-elle.
Aujourd’hui, le film continue visiblement d’influencer le travail de la cinéaste. En octobre 2022, elle comparait notamment Marie-Antoinette à Priscilla, son biopic sur Priscilla Presley attendu pour octobre 2023. Pour elle, les deux histoires se ressemblent beaucoup. “J’étais vraiment intéressée par l'histoire de Priscilla [Presley], son point de vue, et ce que ça fait d’être une ado à Graceland”, a-t-elle expliqué à Vogue. Graceland est la résidence d’Elvis Presley, dans laquelle Priscilla a vécu dix ans : cinq ans avant leur mariage et cinq ans après, jusqu’à leur séparation en 1972. “Elle a vécu toutes les étapes de l’âge adulte, en tant que femme, dans un monde amplifié, tout comme Marie-Antoinette”.
Cailee Spaeny et Jacob Elordi qui portent le film, sont attendus à Venise malgré la grève des acteurs. Le Festival aura lieu du 30 août au 9 septembre.
Commentaires