Simon Kinberg assume le flop de Dark Phoenix
Abaca / Twentieth Century Fox

Le réalisateur et scénariste du dernier opus d’X-Men a fait son mea culpa sur l’échec du film au box-office américain.

"Je suis là et je vois quand un film ne marche pas, j’en prends l’entière responsabilité." Au micro du podcast The Business, relayé par Deadline, Simon Kinberg s’est confié sur l’échec au box-office d’X-Men : Dark Phoenix. "C’est moi le réalisateur et le scénariste, le film n’a pas plu au public, c’est de ma faute."

X-Men : Dark Phoenix : Moins pire que prévu [Critique]

En effet, lors de son premier week-end d’exploitation sur le territoire américain, Dark Phoenix a réalisé un score d’à peine 33 millions de dollars au box-office. C’est le pire démarrage de l’X-franchise et près de moitié moins que le dernier épisode, déjà pas mal égratigné par les fans et la presse à sa sortie, X-Men : Apocalypse. Selon les estimations rapportées par le média américain, le film de Simon Kinberg devrait faire perdre quelques 200 millions de dollars à la production.

Pourquoi X-Men : Dark Phoenix fait un flop dans les salles américaines ?

X-Men : Dark Phoenix a tout du film maudit avant sa sortie, de nombreux problèmes ayant gangrené sa production (modification du scénario, réécriture, reshoots) et sa postproduction (projections tests désastreuses, problèmes de communication en interne, loupés marketing). Le Phénix renaîtra-t-il de ses centres pour une deuxième vie en DVD/Blu-ray ? La réponse dans quelques semaines.

A lire aussi sur Première