Salle de cinéma
ABACA PRESS

Pourra-t-on prochainement retourner au cinéma ?

Fermées depuis mi-mars, les salles de cinéma attendent avec impatience de savoir si elles pourront prochainement rouvrir. Lors de sa présentation de la stratégie de déconfinement au Sénat, Édouard Philippe a assuré que leur cas sera examiné avant fin mai, et qu’une décision sera prise le 2 juin prochain. « Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons choisi, par précaution sanitaire, de prolonger la fermeture des restaurants et des cafés, des cinémas et des théâtres, des manifestations sportives et culturelles, des plages, des lacs, des salles de fêtes. La situation sera réévaluée fin mai pour une décision effective au 2 juin », a assuré le Premier ministre.

Le Film Français précise que la Fédération nationale des cinémas français travaille en ce moment sur un scénario permettant de rouvrir les salles début juillet, avec un groupe opérationnel ayant l’objectif de préparer « guide métier de l'exploitation afin de négocier les modalités de réouverture des cinémas avec les pouvoirs publics ». Reste maintenant à savoir si le gouvernement sera raccord avec ce guide, et dans quelles conditions le public pourra de nouveau être accueilli.

Au sommaire de Première n°507 : Pourquoi on retournera au cinéma par Robert Zemeckis, Eva Green, Pierre Lescure, Patty Jenkins, Darius Khondji...