Cette collaboration intervient après une première association de mécénat en 2019.
Netflix est-il en train de tuer le cinéma, comme aiment à le répéter ses détracteurs ? Une rengaine de plus en plus à la mode, alors que l'épidémie de Covid-19 a grandement contribué au succès des plateformes. Dans une interview pour Variety en janvier 2023, James Cameron allait jusqu'à affirmer : "le virus du streaming a contaminé tout le monde lorsque la pandémie a frappé".
Netflix a pourtant décidé de renverser la tendance en annonçant, ce lundi 6 février, “renforcer son engagement aux côtés de la Cinémathèque Française en devenant Grand mécène” de l'institution pour les trois prochaines années.
Cette association se traduit par le soutien de la plateforme à de nombreuses activités de la Cinémathèque Française, comme indiqué sur le site de Netflix :
“- à la PROGRAMMATION CINÉMA en accompagnant des rétrospectives par des masterclass, des avant-premières, des rencontres…
- au FESTIVAL Toute la Mémoire du Monde (8-12 mars 2023), en tant que partenaire officiel, via notamment la projection de films du catalogue
- aux EXPOSITIONS TEMPORAIRES, à travers, entre autres, la création de COLLECTIONS THÉMATIQUES DE FILMS sur Netflix. Après Romy Schneider et Top Secret, Cinéma & Espionnage (jusqu’au 21 mai 2023), Netflix accompagnera l’exposition Viva Varda ! (11 oct 2023 - 28 janv 2024) avec une Collection thématique Agnès Varda que l’on retrouvera en ligne
- aux activités pour le jeune public, avec le parrainage d’un des STUDIOS ÉDUCATIFS de la Cinémathèque française et l’organisation d’avant-premières familiales dans le cadre de Ma Petite Cinémathèque
- aux COLLECTIONS de la Cinémathèque française, par l’enrichissement d’objets, maquettes, scénarios, éléments de décors, costumes ou archives de films Netflix.”
Netflix était déjà devenue mécène de la Cinémathèque Française en 2019 dans le but de préserver les films de patrimoine. Cette association avait permis de mettre en chantier la restauration du Napoléon d’Abel Gance, projet pharaonique de plus de 5 heures sorti en 1927, qui avait connu un processus de restauration complexe au fil des années. Un Festival Netflix avait également été organisé fin 2021 avec la projection en salles de plusieurs films produits par la plateforme, à l’image de The Power of the Dog de Jane Campion ou de Don’t Look Up d’Adam McKay. En octobre 2019, Martin Scorsese avait également fait le déplacement à Paris pour une projection exceptionnelle de The Irishman dans deux salles de la Cinémathèque Française.
La Cinémathèque Française contribue à la restauration du patrimoine cinématographique mondial à travers un large catalogue d'archives. Elle propose également de nombreuses expositions autour de l'histoire du cinéma, avec de nombreuses rétrospectives qui mettent l'accent sur le cinéma "de toutes les époques, tous les horizons, tous les genres."
D’après Frédéric Bonnaud, le directeur de l'institution, “ce grand mécénat (...) accroît la capacité de la Cinémathèque Française d’offrir, à un large public, un accès privilégié à de grands réalisateurs et acteurs internationaux et de transmettre, aux jeunes générations le goût du cinéma.”
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