A l’image des Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania, la réalisatrice reconstitue la vie de sa mère à travers les traits de l’actrice française.
"Voir ce parcours profondément personnel projeté sur le grand écran a été... apaisant. Une salle de cinéma, c'est tellement intime ( …) Le fait que je me dévoile ainsi, et le manque de pudeur que cela implique, est un thème important du film."
Entre le documentaire et la fiction, Mona Achache cherche à faire avancer le schmilblick concernant les raisons qui ont poussé au suicide de Carole Achache, sa mère. Sous les airs d’un travail de recherche, la réalisatrice du Hérisson exhume une innombrable quantité d’archives - véritables reliques vouées à guider l’interprétation de Marion Cotillard. Sculptée pour ce rôle d’une subtile fragilité, l’actrice se glisse dans la peau de Carole, adoptant son jean fétiche, son collier de perles noires, sa chevelure sombre et bouclée. Sa voix résonne aussi en toile de fond afin que l’actrice s’imprègne le plus possible du phrasé de la défunte.
"Ma mère était une personne incroyable, aux multiples facettes (…) Peut-être que je n'en ai pas encore tout à fait fini avec cette histoire", expliquait Mona Achache au dernier Festival de Cannes, où il était présenté en séance spéciale.
Little Girl Blue sortira au cinéma le 15 novembre. Bande-annonce :
Commentaires