Chadwick Boseman dans Ma Rainey's Black Bottom (Netflix)
Netflix

Chadwick Boseman n'a pas eu la statuette posthume que tout le monde lui prédisait. Les Sept de Chicago repartent les mains vides.

Si la soirée a été plutôt réussie dans l'ensemble, on ne peut pas dire que la palmarès des Oscars 2021 soit d'une folie totale. Prévisible comme rarement, il s'est déroulé au fil de la cérémonie comme du papier à musique. A quelques exceptions près.

PETITE SURPRISE : Netflix domine les studios avec 7 Oscars

Le streamer n'a pas remporté le prix du Meilleur film, alors que Les Sept de Chicago ou Mank auraient pu y prétendre. Mais Netflix remporte tout de même 7 Oscars, le plus gros total parmi tous les studios cette année. Arrivée en force avec 36 nominations, la plateforme repart avec deux statuettes pour Mank et deux pour Ma Rainey notamment. Disney suit derrière, parce que le géant au grands oreilles est désormais propriétaire de Searchlight Pictures (l'ancien studio Fox Searchlight). A ce titre, il remporte les plus grands trophées de cette édition grâce à Nomadland, mais aussi grâce à son studio Pixar et Soul. Warner Bros. décroche trois Oscars (dont un pour Tenet) et grâce à Sound of Metal, Amazon Studios termine la soirée avec deux statuettes.

GRAND PERDANT : Les Sept de Chicago repart bredouille

Le film acclamé d'Aaron Sorkin, pourtant très apprécié par l'Academy (il avait été sacré en 2011 pour The Social Network) est le seul candidat au Meilleur film à rentrer les mains vides. Malgré ses six nominations, le puissant long métrage au ton très politique termine la soirée avec 0 trophée. Récompensé aux Golden Globes en janvier dernier, le scénario s'est même fait souffler le prix par l'étonnant Promising Young Woman d'Emerald Fennell.

Les Sept de Chicago
Netflix

PETITE SURPRISE : Frances McDormand se rapproche de Katharine Hepburn

Trois statuettes de Meilleur actrice. C'est mieux que Meryl Streep, mais il en manque encore une, pour rejoindre Katharine Hepburn au sommet des charts historiques. En tout cas, hier soir, Frances McDormand a battu toutes les favorites, que ce soit Andra Day (sacrée aux derniers Golden Globes pour son biopic de Billy Holliday), Viola Davis (sacrée aux SAG Awards pour Ma Rainey) et même Carey Mulligan (sacrée au Critics ’Choice Awards pour Promising Young Woman). Mais est-ce encore une surprise de voir Frances McDormand repartir des Oscars une statuette à la main ?

GRAND PERDANT : Chadwick Boseman, c'était pourtant gagné d'avance

Pas de statuette posthume pour Black Panther. La mort soudaine de l'acteur Marvel avait entraîné une vague d'émotion rare à Hollywood, et son excellente prestation dans le film Netflix, Le Blues de Ma Rainey, son dernier rôle, était l'occasion idéale de lui rendre un ultime hommage (ce fut d'ailleurs le cas aux Golden Globes et aux SAG Awards). Surtout que dans la période Black Lives Matter qui secoue l'Amérique depuis un an, l'Academy aurait fait un geste fort, en sacrant deux acteurs afro-américains (avec Daniel Kaluuya). Mais à la surprise générale, c'est finalement le brillant Anthony Hopkins (pour The Father) qui reçoit l'Oscar, 30 ans après sa première victoire pour Le Silence des Agneaux.

PETITE SURPRISE : Florian Zeller sacré pour The Father

Voilà l'un des rares prix majeurs que Chloé Zhao et Nomadland n'ont pas raflé. C'est le dramaturge français qui a été couronné par l'Academy des Oscars, pour l'adaptation de sa pièce. Une victoire qui prive aussi One Night In Miami d'une statuette.

Florian Zeller Oscar du meilleur scénario adapté pour The Father
Capture d'écran Twitter/Canal Plus

GRANDE PERDANTE : la bulle pour Regina King 

Pour son premier film derrière la caméra, One Night In Miami, l'actrice a déjà réussi la prouesse de décrocher trois nominations aux Oscars. Mais elle repart de la soirée sans rien. Battue par Florian Zeller pour le scénario, Regina King pouvait espérer remporter le prix de la Meilleure chanson avec “Speak Now”. Mais c'est finalement "Fight For You" (de Judas and the Black Messiah) qui a eu gain de cause.

GRAND PERDANT : la photo de Nomadland

Alors que Joshua James Richards semblait bien parti pour l'emporter avec son travail magnifique pour Nomadland, qui apporte beaucoup à la réalisation de Chloe Zhao, c'est finalement Erik Messerschmidt que décroche la statuette de la Meilleure photographie pour Mank, pour sa superbe cinématographie en noir et blanc. Pour ses débuts au cinéma en tant que DP, celui qui avait déjà bossé avec Fincher sur Mindhunter peut avoir le sourire.