Kelly Marie Tran dans Les Derniers Jedi
Disney / Lucasfilm

Selon elle, l'Episode VIII a "défait consciemment la narration" de l'Episode VII.

Lors d'un récent épisode du podcast Light the Fuse (via CinemaBlend), Mary Jo Markey, monteuse habituelle sur les films de JJ Abrams, et qui a donc travaillé sur Le Réveil de la Force avec lui, n'a pas mâché ses mots concernant le film suivant, Les Derniers Jedi, signé Rian Johnson.

"C'est très étrange que le deuxième film (de cette trilogie) défasse aussi consciemment la narration du premier. Je suis navrée d'avoir ressenti ça. Je ne pense même pas qu'on puisse dire ça du troisième film, qui est juste reparti de la fin du deuxième film et a ensuite juste essayé de raconter une histoire. Il n'a pas essayé de défaire consciemment ce qui avait été fait..."

Star Wars 9 : un fan de la saga crée une version animée du scénario de Colin Trevorrow

Sa collaboratrice, Maryann Brandon, a alors pris la parole pour tempérer en expliquant que Les Dernier Jedi partait "d'une vision complètement différente de la saga Star Wars. Au crédit de Rian, il est resté fidèle à ce qu'il voulait faire. Il voulait déconstruire la saga et l'ouvrir pour aller dans une direction différente. Voilà le film qu'il a fait. Je sais que c'est controversé. Mais dans un sens, c'est plutôt une bonne chose non ? Vous apportez de nouveaux éléments. C’est pourquoi je dis que, à mon sens, et avec du recul, cette dernière trilogie, avait besoin d’une seule vision."

Brandon conclut en précisant que tout cela "a vraiment beaucoup divisé" et du coup, "il était très difficile pour JJ Abrams et son co-scénariste, de décider quoi faire [après] avec tout ça. C'est comme si quelqu'un écrivait le milieu de votre roman. Comment vous faites, après çà, pour écrire la fin du livre ?"