La Firme : Passez la soirée en compagnie de Tom Cruise, sur Arte
Paramount

Le film de Sidney Pollack sera suivi d'un documentaire inédit, Tom Cruise corps et âme, déjà visible en replay.

La septième chaîne programme une soirée spéciale Tom Cruise, en rediffusant La Firme, le classique de Sidney Pollack sorti au cinéma en 1993, puis un documentaire sur l'acteur intitulé Tom Cruise, corps et âme, qui revient en détails sur son parcours : de ses rôles de jeunesse (Risky Business, Top Gun, Né un 4 juillet...) au carton plein de la saga Mission : Impossible, jusqu'à son projet fou de tourner un long métrage dans l'espace. En retraçant sa carrière, le film s'arrête au passage sur ses blessures (le divorce de ses parents, sa scolarité difficile, ses relations amoureuses tendues avec Nicole Kidman et Katie Holmes...) ou sa quête spirituelle, qui l'a mené à abandonner sa religion (le catholicisme) pour la très controversée église de Scientologie. Le docu insiste aussi sur sa capacité à s'entourer des plus grands (il a été dirigé par Sidney Pollack, donc, mais aussi par Steven Spielberg, Michael Mann, Paul Thomas Anderson, Stanley Kubrick...), ainsi que sur ses nombreux rôles physiques, son goût pour les cascades semblant s'être accru au fil de ses tournages. Après quoi court Tom Cruise ? LE rôle de sa vie ? La reconnaissance de ses pairs ? La jeunesse éternelle ? "Le monde d'un vampire n'est pas si éloigné de celui d'une grande star hollywoodienne, explique ainsi Neil Jordan à propos du casting de l'acteur en Lestat dans Entretien avec un vampire. Elle est privée de la lumière du jour. Elle vit isolée. Chaque apparition provoque une onde de choc dans le public. En plus de tout cela, elle est condamnée à la jeunesse éternelle."

Portrait captivant d'un "Dorian Gray des temps modernes", Tom Cruise, corps et âme est déjà visible sur le site de la chaîne :


Tom Cruise raconte les coulisses de la scène de danse de Risky Business

Sorti dans les salles françaises en 1993, La Firme marque la première adaptation au cinéma d'un best-seller de John Grisham, ici sous la houlette du grand Sydney Pollack. Plongée dans l'univers pas toujours net des cabinets d'avocats, ce film marque la rencontre du cinéaste et de Tom Cruise, qui porte ce polar au casting royal puisqu'il y côtoie Gene Hackman, Jeanne Tripplehorn, Ed Harris, Holly Hunter ou encore Hal Holbrook. Le film connut un énorme succès, en récoltant 270 millions de dollars à l'échelle mondiale. La France prit part au phénomène en enregistrant 1,3 million d'entrées. Il ouvrit depuis la voie à plusieurs autres adaptations de Grisham qui pullulèrent dans les années à suivre comme L'affaire Pélican, Le Client ou encore L'idéaliste.

L'histoire de La Firme : Mitch Mac Deere brillant diplômé en droit, choisit de travailler pour un grand cabinet d'avocats, Bendini, Lambert et Locke. Peu après être arrivé à Memphis avec son épouse Abby, Mitch apprend que deux de ses collègues sont morts dans l'explosion de leur bateau, ce qui porte à quatre le nombre d'avocats de la Firme décédés dans des circonstances mystérieuses. Mitch est pris en main par le vétéran Avery Tolar qui le présente à l'un de ses riches clients, Sonny Capps. Quelques allusions de ce dernier à Chicago et à la famille Morolto éveillent la curiosité de Mitch qui ne tarde pas à découvrir dans l'armoire de son mentor les archives des quatre avocats disparus, ainsi qu'un volumineux dossier Morolto. Mitch demande alors à Eddie Lomax d'enquêter.

Bande-annonce :


Plus Tom Cruise court, meilleurs sont ses films