Kevin Feige tease un nouveau Marvel "top secret" avec Scarlett Johansson
Marvel

Ce projet n'aurait rien à voir avec Black Widow.

La hache de guerre semble définitivement enterrée entre Scarlett Johansson et les producteurs de chez Marvel. Cet été, l'actrice a porté plainte contre le studio Disney, considérant que son contrat pour la sortie de Black Widow n'avait pas été respecté, puisque le blockbuster a été rapidement mis en ligne sur Disney Plus après son arrivée au cinéma. Sa demande précisait que cette stratégie de sortie lui aurait fait perdre des millions de dollars, puisqu'elle devait toucher des bonus en fonction des recettes de ce film en solo au box-office, et l'affaire a fait beaucoup de bruit à Hollywood.

Scarlett Johansson se réconcilie avec Disney, après la sortie de Black Widow sur Disney +

Quelques mois plus tard, la comédienne semble avoir de nouveau de bonnes relations avec le studio, précisément avec son patron Kevin Feige, qui lui a rendu hommage hier soir. Scarlett a reçu le 35e prix de la Cinémathèque américaine, et plusieurs personnalités ayant travaillé à ses côtés ont évoqué son talent et ses rôles marquants. Feige a ainsi mis en avant sa "vision" aussi bien en tant qu'actrice et productrice, et a laissé entendre qu'après onze ans de collaboration autour du personnage de Black Widow (arrivée au cinéma en 2010 dans Iron Man 2), ils allaient prochainement se retrouver pour "un projet Marvel top secret". Il n'en dit pas plus, si ce n'est que celui-ci n'aura aucun rapport avec la super agent du S.H.I.E.L.D., précise Deadline, qui relate en détails la soirée.

"Scarlett a mis son talent et son star power au cœur du MCU depuis plus de dix ans, a expliqué le producteur sur la scène du Beverly Hills Hotel où se déroulait cette remise de prix. Je suis extrêmement reconnaissant qu'elle ait choisi de jouer un rôle clé à nos côtés pendant si longtemps." Aucune tension au sein du studio n'a été abordée lors de cet événement honorifique, ni la plainte déposée il y a quelques mois. Une autre figure de Marvel, Jon Favreau, le réalisateur des deux premiers Iron Man et l'interprète de Happy Hogan dans la saga, a lui aussi pris la parole pour évoquer son bonheur de travailler avec sa "bonne copine" Scarlett : "Elle est intelligente et drôle, et il n'y a pas de hasard si certaines personnes se retrouvent à collaborer encore et encore. Tous ceux qui ont travaillé avec Scarlett veulent retravailler avec Scarlett. Elle est investie et toujours guidée par sa passion pour savoir quel projet tourner ensuite."

Cate Shortland - Black Widow : "Natasha était une sorte de fantasme masculin"

Plusieurs personnalités importantes dans la carrière et la vie privée de Scarlett Johansson (comme ses frères Hunter et Adrian) ont parlé de la carrière de la comédienne, pas seulement de chez Marvel, même si le studio était bien représenté. Jeremy Renner (Hawkeye) est par exemple intervenu pour exprimer son bonheur d'avoir travaillé à ses côtés, expliquant qu'il suivait "déjà sa carrière bien avant de la rencontrer" et qu'il était fier d'avoir côtoyé "une personnalité aussi belle et forte". Un ultime hommage a enfin été rendu à la comédienne de la part de plusieurs figures phares du MCU, qui avaient enregistré une vidéo pour la saluer : Robert Downey Jr. (Iron Man), Chris Evans (Captain America), Samuel L. Jackson (Nick Fury) et Sam Rockwell (Justin Hammer). Avec beaucoup de second degré du côté de Downey Jr. et de Rockwell, le premier expliquant : "C'est Hollywood, on adore s'envoyer des p*** de fleurs entre nous" et le second blaguant à propos de leur collaboration sur un autre projet, la comédie sur les nazis de Taika Waititi : "Mes boules ont cessé de saigner depuis Jojo Rabbit... Je ne pourrai jamais avoir d'enfant, bien sûr. Mais qui a besoin d'enfants ? Je suis désolé de ne pas être là, c'est mon psy qui m'a dit que ça me ferait régresser !" Scar-Jo pouvait en revanche compter son l'interprète de Steve Roger pour remettre un peu de sérieux dans tout ça... ou presque : "Avec Scarlett, on a tourné notre premier film ensemble il y a 20 ans (il parle des Notes parfaites, sorti en 2004, ndlr), et on en a tourné huit de plus depuis, elle est vraiment comme ma grande sœur. Pas parce qu'elle partage sa sagesse avec moi, mais parce que je sais comment l'enquiquiner comme personne d'autre au monde."

Scarlett Johansson a ensuite pris la parole pour remercier tout le monde, ses collègues comme ses proches : "Merci d'avoir pris le temps de parler de tout cela et de me faire me sentir très timide et embarrassée, à présent." Elle a notamment remercié sa maman Melanie Sloan ("ma cinémathèque à moi !") qui lui a fait aimer le cinéma et donné envie de tourner des films dès son enfance.

Black Widow accomplit sa mission de divertissement [critique]