1917 film
Universal Pictures

Après sa victoire surprise hier soir, tous les espoirs sont permis pour le film de guerre de Sam Mendes.

Il est entré plus tard que les autres dans la course aux Oscars – plus tard que Joker, The Irishman ou Once upon a time… in Hollywood, pour citer quelques-uns des favoris de la saison. Mais depuis ses premières projections aux Etats-Unis fin novembre, 1917 n’arrête pas d’exciter les bookmakers et les pronostiqueurs de tout poil, qui le voient comme un très crédible futur lauréat de l’Oscar du meilleur film, le 9 février prochain. Sa victoire hier soir aux Golden Globes dans la catégorie meilleur film dramatique a en tout cas sérieusement renforcé sa cote, d’autant plus qu’elle s’est doublée de celle de Sam Mendes dans la catégorie meilleur réalisateur – au nez et à la barbe de Bong Joon-ho, Todd Phillips, Quentin Tarantino et Martin Scorsese, excusez du peu.

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1917 peut-il vraiment s’imposer comme le grand vainqueur de la saison ? Ce film de guerre "en un plan-séquence" (comme on dit, même si ce n’est pas tout à fait vrai) semble a priori plus fédérateur que les très turbulents Joker et Once upon a time… in Hollywood, ou que Marriage Story et The Irishman, deux drames estampillés Netflix, et sentant donc un peu le soufre, la montée en puissance de la plateforme de streaming continuant de diviser la communauté hollywoodienne. Avec son lyrisme assumé, son humanisme vibrant et son parti-pris stylistique ébouriffant, le film de Sam Mendes ressemble à une évidente bête à concours, un exemple-type de "film à Oscars" - catégorie un peu fourre-tout dans laquelle on met en général des grands spectacles épiques plein de beaux sentiments – ce dont regorge 1917. Ajoutez à ça que Mendes a toujours été aimé de l’Académie (il a remporté l’Oscar du meilleur réalisateur en 1999 pour American Beauty), et que le coup du film "en un plan-séquence" a déjà porté ses fruits (Birdman, lauréat en 2015), et le tour semble (presque) joué. A moins que Les Filles du Docteur March, largement ignoré par les Golden Globes, manifeste féministe dont le Hollywood post #MeToo a besoin, ne revienne dans la course ? Les paris restent ouverts.

1917, de Sam Mendes, avec George MacKay, sortie le 15 janvier. Bande-annonce :