Dune (David Lynch)
AMLF

Le réalisateur a accordé une interview au magazine Empire.

La promotion de Dune, qui arrivera dans les salles françaises le 23 décembre prochain, entre dans sa dernière ligne droite. Et, à quelques jours de la révélation de la première bande-annonce du film, la pression monte pour Denis Villeneuve qui a tenté le pari fou d’adapter le livre de Frank Herbert. Avant lui, Alejandro Jodorowski et David Lynch s’y sont cassés les dents. Et les fans espèrent que le réalisateur canadien s’en sortira mieux que son homologue américain, toujours marqué par l’échec de son Dune, sorti en 1984. 

Dune : Pourquoi le roman culte de Frank Herbert est-il si dur à adapter au cinéma ?

Empire lui a justement demandé ce qu’il pensait du Dune de Lynch, et Denis Villeneuve a accepté de donner son avis, plutôt poli et nuancé : 

"Je suis un grand fan de David Lynch, c’est le maitre. Quand j’ai vu son Dune, je me souviens que j’étais excité, mais sa version… il y a des parties que j’adore et d’autres éléments avec lesquels je suis moins à l’aise. Donc en gros, je me souviens avoir été à moitié satisfait. C’est pour ça que je me disais : ‘il y a un toujours un film qui doit être fait à partir de ce livre, juste avec une sensibilité différente". 

Lynch, de son côté, a récemment déclaré à Deadline qu’il était "mort deux fois" à cause de Dune, "parce que je n’avais pas eu le final cut et que c’était un échec commercial". En avril dernier, il avait même laissé entendre qu’il ne regarderait pas le Dune de Denis Villeneuve

Dune : de nouvelles photos et une première image d'un ver des sables