Florence Foresti César
ABACA

L’ambiance s’annonce tendue à la Salle Pleyel.

Article mis à jour le 28 février à 11h34.

Tous les yeux braqués seront braqués sur la 45e cérémonie des César, qui se tient à Paris ce vendredi 28 mars et sera diffusée en direct (et en clair) sur Canal +. Et ce ne sera pas seulement pour savoir qui a gagné le plus de prix. Roman Polanski, dont le J’accuse est nommé douze fois, a jeté l'éponge face à la pression médiatique et les appels à manifester devant la Salle Pleyel. Le contexte va-t-il influencer le palmarès ? Peut-on s’attendre à des discours musclés, des manifestations ? La maitresse de cérémonie Florence Foresti va-t-elle prendre position ? Voici tout ce qu’on sait à quelques heures de l’évènement.

La Palmarès sera-t-il influencé par la polémique ? 

Les César sont souvent soupçonnés d'avoir un caractère politique. Que ce soit dans les discours bien sûr (on se souvient de la diatribe anti-Trump de George Clooney, César d'honneur en 2017), mais aussi au palmarès. La victoire de Timbuktu d’Abderrahmane Sissako, en 2015, avait ainsi généré de nombreux commentaires, dont Manuel Valls qui avait salué le sacre d'un film qui "résiste à la barbarie". L'année suivante, Guillaume Gallienne s'était interrogé publiquement sur le César du meilleur film remis à Fatima : "J'ai été heureux pour plein de prix, mais je m'interroge quand même sur le choix de la famille du cinéma français à vouloir tout le temps prôner la diversité culturelle. Parfois, je ne sais pas à quel point le moteur de tout cela est artistique ou politique".

On ne peut donc s'empêcher de penser que le contexte va jouer sur le choix des 2 745 professionnels amenés à se prononcer cette année. L'affaire Polanski, bien sûr, pourrait faire du tort à J'accuse. Les récents propos très offensifs de Céline Sciamma (dans le Guardian) et Adèle Haenel (dans le New York Times) risquent eux de braquer ceux qui auraient pu voter pour Portrait de la jeune fille en feu. Une situation dont pourrait profiter Grâce à Dieu de François Ozon. A noter que si le vote par courrier est clos depuis mardi, il est possible de voter en ligne jusqu'à ce vendredi 16h (!). Le dépouillement des votes commencera à 16h01.

César 2020 : Les pronostics et les coups de cœur de Première

Roman Polanski sera-t-il présent ?

Roman Polanski a mis au suspens en annonçant jeudi qu'il ne se rendrait pas à la cérémonie. "Depuis plusieurs jours, on me pose cette question: viendrai-je ou ne viendrai-je pas à la cérémonie des César. La question que je pose est plutôt la suivante: comment le pourrais-je ?", a déclaré le cinéaste dans un communiqué transmis à l'AFP. "C'est avec regret que je prends cette décision, celle de ne pas affronter un tribunal d'opinion autoproclamé prêt à fouler au pied les principes de l'Etat de droit pour que l'irrationnel triomphe à nouveau sans partage."

L'absence du réalisateur de J'accuse fait un peu baisser la tension. Mais le mal est fait. Et les associations féministes n'ont guère apprécié les arguments avancés par Polanski. Brigitte Bardot, elle, a apporté son soutien total au metteur en scène : "Heureusement que Polanski existe et sauve le cinéma de sa médiocrité !", clame-t-elle dans une lettre partagée sur son compte Twitter. 

Finalement, Roman Polanski ne viendra pas aux César

La cérémonie sera-t-elle boycottée ?

Outre le cas Polanski, les stars risquent-elles d’esquiver la cérémonie ? On a beaucoup glosé sur les absences au déjeuner des nommés, organisé début février, mais la plupart avaient de bonnes raisons. Olivier Nakache (Hors-Norme) a reconnu qu’il appréhendait la soirée, au micro de Mouloud Achour. Mais la tendance n’est pas semble-t-il au boycott massif.

"Le monde change ? Ce n’est pas le moment de boycotter !", a ainsi assuré Bénédicte Couvreur, la productrice de Portrait de la jeune fille en feu à Télérama. Toute l’équipe du film, et notamment la réalisatrice Céline Sciamma et les actrices Adèle Haenel, Noémie Merlant et Luàna Bajrami, seront présentes.

Que va faire Florence Foresti ?

Lors de l’annonce des nominations, la maitresse de cérémonie a fait sensation avec son désormais célèbre "lapsus" sur Roman Polanski "nommé pour Je suis accusé… J’Accuse !" Vendredi, tous les yeux (et les oreilles) seront braqués sur Florence Foresti qui sera chargée d’animer la soirée avec des sketchs et des interventions. Va-t-elle à nouveau aborder l’affaire Polanski, que ce soit au premier degré ou sous forme de blague ?

Florence Foresti, en tout cas, se fait discrète à l’approche de l’évènement. "Tout ce qu'elle a à dire, elle le dira sur scène", a répondu au Parisien Emilie Kindinis, son attachée de presse depuis 18 ans. "Les artistes se doivent de garder leur liberté, sinon il n’y a plus de création", a précisé l’humoriste à La Provence. "Quant aux César, il faudra attendra la cérémonie pour le découvrir… Vous verrez bien !"

Oublis, erreurs et "lapsus" : Retour sur les couacs des nominations des César 2020

La cérémonie sera-t-elle perturbée ?

Consciente des tensions, Canal + a d’ores et déjà annoncé via son directeur des antennes et des programmes, Gérald-Brice Viret, que les prises de positions seraient les bienvenues vendredi suite à la publication d’une tribune appelant à une réforme de l’Académie, signée par plus de 200 personnalités (dont Omar Sy ou Céline Sciamma).

"La parole a toujours été libre aux César. Et elle le sera plus particulièrement cette année, on y veillera", a-t-il déclaré au Parisien. "Nous avons proposé aux signataires de la tribune de s’exprimer. Nous avons conçu une cérémonie qui saura refléter la réalité, et être une très belle fête pour rendre hommage au cinéma." Certains vainqueurs pourraient aussi être tentés d’aborder le sujet lors de leur discours. On pense évidemment à Céline Sciamma ou Adèle Haenel, toutes deux nommées (pour le meilleur réalisateur et la meilleure actrice). A noter qu'il ne devrait pas y avoir d'interviews pré-cérémonie, ce qui est notamment une tradition sur Canal +. 

Une tribune signée par 200 personnalités dénonce le fonctionnement des César

Une manifestation est-elle prévue ?

Il risque d’y avoir aussi du grabuge en dehors de la Salle Pleyel. Plusieurs associations féministes ont lancé des appels à manifester dès 18h vendredi soir, avec la place des Ternes comme lieu de ralliement. Un event Facebook organisé par sept associations (dont Osez le féminisme !) compte près de 3000 invités à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le syndicat CGT-spectacle a également appeler à manifester, rapporte Ecran Total.

A noter que des affiches dénonçant les nominations de Roman Polanski ont été collées près de la Salle Pleyel et de l’Académie dans la nuit de mardi à mercredi, signe supplémentaire que la mobilisation pourrait être importante.

Un César d'honneur sera-t-il remis ? 

Comme l'a confirmé Le Parisien, jeudi, il n'y aura pas de César d'honneur remis cette année. Une première dans l'histoire de la cérémonie. Selon le quotien, Brad Pitt avait été approché. L'acteur de Once Upon a Time in Hollywood s'était déclaré partant, dans un premier temps, avant de se rétracter. L'Académie a ensuite étudié d'autres pistes, mais suite à la démission d'Alain Terzian et son équipe, le dossier du César d'honneur a été tout simplement abandonné. 

Comme l'ont signalé de nombreux cinéphiles, notamment sur les réseaux sociaux, ça aurait été l'occasion de remettre le César d'honneur à une personnalité française. Ce qui n'est plus arrivé depuis Jeanne Moreau, en 2008. Depuis, on a vu exclusivement des stars hollywoodiennes (à l'exception de Penélope Cruz en 2018) se succéder pour ce prix, dont Harrison Ford (2010), Quentin Tarantino (2011), Scarlett Johansson (2014) ou encore Robert Redford, récompensé l'an dernier.