Astérix Canet
Guillaume Canet / Instagram

Le coronavirus impacte la production de L'Empire du Milieu : les prises de vue sont reportées de plusieurs mois, pas annulées.

Mise à jour du 18 février à 15h48 : La production a publié un communiqué pour préciser que le tournage en Chine n'était pas annulé, mais reporté en septembre prochain.

Actualité du 18 février à 14h07 : Guillaume Canet annonçait en octobre dernier se préparer à filmer Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu entre la France et la Chine. Les prises de vue devaient démarrer au printemps avec lui-même dans le rôle d’Astérix et son pote Gilles Lellouche dans celui d’Obélix (il avait d’ailleurs posté quelques photos en costume sur Instagram), mais Closer révèle qu’elles auraient été annulées à cause de l’épidémie de Coronavirus. Une information qui doit encore être confirmée par Pathé.

En Chine, le Coronavirus a causé la mort de 1900 personnes et le gouvernement tente de limiter les risques en fermant des lieux pouvant regrouper de nombreuses personnes : des parcs d’attractions, par exemple, mais aussi les plus grands studios de cinéma du pays.

Mourir peut attendre : L'avant-première en Chine est annulée à cause du coronavirus

Ce nouvel épisode d’Astérix devait raconter une histoire originale imaginée par Philippe Mechelen et Julien Hervé (les auteurs des Tuche) et sortir l’année prochaine. Guillaume Canet avait accompagné Emmanuel Macron dans le pays en novembre dernier, en compagnie du producteur Alain Attal, afin de rencontrer des partenaires chinois, notamment des comédiens susceptibles de jouer dans son film. Budgété à 65 millions de dollars, celui-ci devait être co-produit par Pathé et un producteur local (les négociations étaient toujours en cours), mais si l’équipe ne peut plus filmer autour de la Grande Muraille de Chine, le projet risque d’être reporté durant un certain temps. Voire annulé ?

Marion Cotillard sera Cléopâtre dans le film Astérix et Obélix de Guillaume Canet