Adieu Les Cons
Gaumont

Albert Dupontel est le grand gagnant de la réouverture. Mandibules et Envole-Moi démarrent plutôt bien dans un contexte encore très particulier.

Surfant à plein sur l'effet César, le Meilleur film de l'Académie est le grand bénéficiaire de la réouverture des salles obscures pour le moment. Adieu les Cons a enregistré 513 607 entrées supplémentaires au cours de cette première semaine de reprise, profitant d'un vaste parc de 854 salles. Il cumule ainsi, en prenant en compte sa courte sortie automnale, 1,2 million de spectateurs.

Compte tenu des jauges limitées à 35% et du couvre-feu fixé à 21 heures, le score d'Adieu les Cons est franchement spectaculaire et dénote un véritable engouement pour le retour du cinéma. 

Albert Dupontel est cependant très loin devant et le reste du Box Office français n'est pas à pareille fête. Si le film d'animation japonais, Demon Slayer, enregistre un joli 350 000 entrées pour sa première semaine d'exploitation, les autres sorties françaises affichent des chiffres moins fous, mais très encourageants malgré tout, dans ce contexte encore si particulier.

Envole-moi, de Christophe Barratier avec Victor Belmondo et Gérard Lanvin, a ainsi séduit 158 000 curieux, devançant l'étrange Mandibules de Quentin Dupieux, qui passe la barre de s 130 000 spectateurs, dans un parc moindre de 382 écrans.

On notera enfin que ADN profite également de sa ressortie pour relancer son Box office. Arrivé en salles le 28 octobre 2020, soit deux jours avant la seconde fermeture des cinémas, le dernier film de Maïwenn n'avait été vu que par 60 000 personnes. Il enregistre cette semaine 114 178 entrées supplémentaires.