Scarlett Johansson au Met Gala de New York
UPI/ABACA

Les transgenres regrettent que le rôle ne revienne pas à l’un des leurs

Après avoir joué un système d’exploitation (Her), une étudiante avec des pouvoirs quasi surnaturels (Lucy) et un cyborg (Ghost In The Shell), Scarlett Johansson jouera … un transsexuel. Vous avez bien lu : un et non une transgenre. Ce sera dans Rub & Tug, le prochain film de Rupert Sanders (Ghost In The Shell), qui retracera la vie de Dante "Tex" Gill, propriétaire d’un salon de massage flirtant avec l’illégalité.

Rupert Sanders défend le choix de Scarlett Johansson dans Ghost in the shell : "Les gens font des polémiques avec un rien"

Ce choix n’aurait probablement posé aucun problème une quinzaine d’années auparavant. Mais, à l’heure de la prise en compte de la diversité des identités de genre, ça ne passe pas. L’actrice transgenre Trace Lysette a manifesté son mécontentement sur Twitter : "Donc tu peux continuer à jouer nos rôles mais on ne peut pas jouer les vôtres ?"

L’actrice Jamie Clayton (Sense 8, The Neon Demon) regrette quant à elle que les acteurs transgenres ne décrochent que des rôles de transgenres. Elle souhaiterait en effet que les réalisateurs leur offrent des rôles plus diversifiés.

La comédienne Faith Choyce est allée encore plus loin en reprochant à Scarlett Johansson de voler des rôles à toutes les minorités : "Scarlett Johansson va jouer un homme trans dans son prochain film parce que le but ultime de sa carrière est de piquer un rôle à un membre de chaque groupe marginalisé."

Scarlett Johansson, contactée par le site internet Bustle, aurait répondu par une pirouette en disant qu'elle n'était pas la première à le faire : “S'ils veulent des commentaires, dites leur de contacter les représentants de Jeffrey Tambor, Jared Leto et Felicity Huffman." Ces trois acteurs ont eux aussi incarné des personnages de trans.

Ce n’est pas la première fois que Scarlett Johansson fait polémique. Son rôle dans Ghost in the shell lui avait déjà valu les foudres des défenseurs de la diversité. On lui reprochait alors d’interpréter un personnage japonais. La production avait même été accusée de vouloir "japoniser" l'actrice.

Les producteurs de Ghost in the Shell accusés de vouloir Scarlett Johansson plus asiatique grâce aux effets-spéciaux