Toutes les critiques de Une bouteille à la mer

Les critiques de Première

  1. Première
    par Bernard Achour

    Lancée dès la première minute, la bouteille du titre n’est que l’une des naïvetés dont regorge ce film un peu trop cousu de fil blanc, où le manichéisme historico-pacifiste règne en maître. Pourtant, il s’en dégage une certaine grâce et un vrai sens de l’observation des personnages. Associées à un propos moins schématique, ces qualités auraient sans doute donné un résultat plus marquant que cette gentille chronique.

Les critiques de la Presse

  1. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Porté par la vérité de jeu d'Agathe Bonitzer et la magnétique présence de Mahmoud Shalaby, ce beau film est chaque minute plus captivant et porteur d'un espoir pas du tout flottant.

  2. StudioCiné Live
    par Fabrice Leclerc

    Binistri raconte évidemment les effets collatéraux du conflit israélo-palestinien mais son film est avant tout un bel exercice de style sur le partage et l'envie de comprendre, de dépasser ses propres certitudes. Ce beau scénario, qui ne lâche pas prise, est porté par une brochette d'acteurs sensibles.

  3. Be
    par Mathilde Lorit

    Sur fond de conflit israëlo-palestinien Thierry Binisti explore le thème des amitiés interdites. En dépit d'une certaine naïveté, on s'attache à son héroïne interprétée par la subtile Agathe Bonitzer

  4. Le JDD
    par Jean-Pierre Lacomme

    Avec délicatesse, "Une bouteille à la mer" ne verse ni dans l'angélisme ni dans le manichéisme et a le mérite de chercher ce qui rapproche sans occulter ce qui divise.

  5. A voir à lire
    par Estelle Charles

    Primé par cinq fois, dont une récompense pour l’interprétation de Mahmoud Shalaby ( Les hommes libres), Une bouteille à la mer mêle petite histoire et grande histoire dans cette chronique d’une beauté tragique, presque shakespearienne, du conflit israëlo-palestinien.

  6. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Une jeune Française installée avec ses parents en Israël entame un dialogue par courrier électronique avec un jeune Palestinien de Gaza. Deux personnages attachants qui nous offrent l'élan de leur jeunesse, leur envie d'ouverture sur le monde, et font le charme étonnant de ce film.

  7. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    S'il n'évite pas toujours les clichés ou une certaine naïveté, le film de Thierry Binisti a le mérite éminemment louable de porter un regard neuf et différent sur le conflit israëlo-palestinien.

  8. Le Figaro
    par Emmanuele Frois

    Avec Une bouteille à la mer, le réalisateur Thierry Binisti renoue de façon épistolaire le dialogue israélo-palestinien.

  9. Positif
    par Adrien Gombeaud

    Joliment mis en scène, teinté de bleu et d'orangé, Une Bouteille à la Mer est plus intéressant dans ce qu'il dit à la France. La culture française n'appartient pas aux français, elle est un bien commun à l'humanité.

  10. Télé 7 jours
    par Julien Barcilon

    Portée par un interprétation sensible, cette évocation du conflit israëlo-palestinien, à hauteur d'ados, trouve toujours le ton juste pour évoquer e drame humain, sans manichéisme ni bons sentiments.

  11. Elle
    par Helena Villovitch

    Presque un conte de fées, sauf que le film ne nous cache pas la triste réalité de l'angoisse des attentats meurtriers, de la paranoïa qui règne de part et d''autre.

  12. Metro
    par Valérie Levillain

    Cette fable contemporaine livre un message d'espoir aussi utile que séduisant.

  13. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Une adolescente israélienne (Agathe Bonitzer) entre en contact à la manière de Robinson Crusoé avec un Palestinien de Gaza. Une volonté farouche de faire triompher les bons sentiments sur la haine et l'incompréhension ne suffit pas pour réussir un film.

  14. Nouvel Obs
    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Le canevas est certes un peu naïf – au fil des lettres, les jeunes gens passent successivement par la compréhension et le rejet, l’attirance et la répulsion – mais la présence des acteurs (Agathe Bonitzer et Mahmud Shalaby) est si pleine et si gracieuse qu’on finit par se prendre au jeu.

  15. Le Figaro
    par Jean-Luc Wachthausen

    Ce n'est pas le premier film sur le thème de la réconciliation, mais il ouvre des nouveaux horizons.