Toutes les critiques de The Two Faces of January

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Auteur de scénarios prestigieux (Drive), Hossein Amini a cru jouer sur du velours en adaptant un roman de Patricia Highsmith pour ses débuts comme réalisateur. Hitchcock ayant brillamment balisé le terrain, le cinéaste exploite habilement les ressorts de la duplicité (faux-semblants, interdépendance, trahisons), avant de se pencher plus particulièrement sur ce ménage à trois. Celui-ci se transforme en relation d’amour/haine entre deux hommes, d’abord par rivalité amoureuse, puis parce que l’aîné représente un possible père de substitution pour le plus jeune. Les acteurs sont parfaits (même si Kirsten Dunst est sous-employée) et la direction artistique excellente. On se sent comme dans une paire de vieilles pantoufles, mais la récompense n’est pas à la hauteur du thriller haut de gamme attendu, parce qu’on est toujours à la traîne d’une intrigue pourtant prévisible.

Les critiques de la Presse

  1. A voir à lire
    par Virgile Dumez

    Pur film noir à l’ancienne, cette adaptation d’un bouquin de Patricia Highsmith parvient à retrouver la saveur d’un cinéma certes classique, mais ô combien stimulant.

  2. Guardian
    par Steve Rose

    Des moments attrayants, des personnages attachants, une intrigue consistante.

  3. Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Un thriller qui tresse brillamment les thèmes de Highsmith : faux-semblant, arnaque, jalousie, paranoïa...

  4. Daily Mail (UK)
    par Brian Viner

    Un portrait réussi de la Grèce du début des années 60.

  5. Independent
    par Geoffrey Macnab

    Sa richesse repose sur la complexité des personnages.

  6. Télérama
    par Guillemette Odicino

    Avec élégance, il (le réalisateur, ndlr) assume ses références (René Clément, ­Alfred Hitchcock, plus un nuage d'Un thé au Sahara de Bernardo Bertolucci), et signe même un plan-séquence dans une gare que les maîtres du genre n'auraient pas renié.

  7. Télé 7 jours
    par Philippe Ross

    Servie par un trio d'exception et de multiples rebondissements, cette variation intrigante autour du triangle amoureux, doublée d'un jeu de dupes vénéneux et de faux-semblants, navigue en eaux troubles pour mieux nous prendre au piège.

  8. Nouvel Obs
    par Nico Schaller

    La reconstitution est glamour juste ce qu’il faut, le suspense, délectable, et le fatum qui pèse sur les personnages, ironique à souhait. [...] Viggo Mortensen a l’autorité et le charisme minéral d’un Henry Fonda ; Oscar Isaac est parfait dans le rôle du wannabe en manque de reconnaissance paternelle. Une Kirsten Dunst moins potiche, plus de poigne dans la mise en scène (trop sage), et on tenait un vrai petit classique à l’ancienne.

  9. Irish Times
    par Donald Clarke

    Un thriller crispé fixé sur la progression de l’intrigue et des relations entre les personnages.

  10. Observer (UK)
    par Mark Kermode

    L’histoire bien ficelée d’une liaison amoureuse, magnifiquement photographiée par Marcel Zyskind, divinement habillée par Steven Noble et parfaitement jouée par le trio central.

  11. Time Out
    par Dave Calhoun

    Un thriller qui prend son temps, captivant et chic.

  12. Little White Lies
    par Adam Woodward

    Une adaptation de Highsmith très appréciable appuyée par des performances charismatiques.

  13. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    Ceux qui aiment les films noirs, dotés d'un suspense solide et d'une pointe de glamour à la Hitchcock, apprécieront The Two Faces of January.

  14. IGN Movies
    par Leigh Singer

    "The two faces of january" n'est peut-être pas un classique mais c'est un thriller captivant et élégant.

  15. Libération
    par Sabrina Champenois

    Tout est beau dans Two Faces of January [...] ceci dit, cette grandeur et décadence plein soleil d'une sorte de Bernard Madoff des années 60 qu'un guide local perce à jour est engoncée dans un classicisme et une lenteur assoupisants.

  16. Toutlecine.com
    par La rédaction de Toutleciné.com

    S’il (le réal, ndlr) nous séduit en installant une atmosphère aussi douce que du velours, en nous plongeant tout droit dans le charme des années 60, il nous donne une satisfaction en demi-teinte, en ne menant jamais jusqu’au bout ses propres propositions.

  17. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    La reconstitution historique est soignée et l'on croit volontiers à cet univers d'oisifs qui naviguent en Méditerranée (le film se terminera dans le grand bazar d'Istanbul). Pourtant, au bout d'une heure, après un rebondissement qui change du tout au tout l'enjeu du film, Two Faces Of January s'épuise dans la redite psychologique et les rebondissements superflus.

  18. Le Figaro
    par Etienne Sorin

    Pour son premier long-métrage, Hossein Amini, scénariste réputé (Drive), semble ébloui par le glamour de ses acteurs, la beauté des ruines et le pittoresque des villages de pêcheurs. Vivement les vacances en Grèce [...] le film n'est pas une merveille.

  19. Critikat.com
    par Alexis Gilliat

    The Two Faces of January ne manque pas de subtilité, mais il bénéficie surtout de l’excellence du matériau et pâtit parfois d’un certain manque de complexité ou de créativité dans l’exercice de style.

  20. Daily Express
    par Allan Hunter

    Une spirale infernale de supercheries marquée par les mauvaises décisions pour les mauvaises raisons.