Toutes les critiques de Mad Max : Fury Road

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gaël Golhen

    C’est bien simple : on n’a rien vu d’aussi bandant au cinéma que l’ouverture de "Fury Road" depuis très très longtemps. Le logo warner customisé. Les moteurs qui grondent. Les cris qui résonnent. Et quand l’écran s’anime c’est le début d’une petite dizaine de minutes infernales. De l’action non stop. Monstrueuse, fluide, organique, belle et violente comme une cinématique de "Metal Gear Solid". Découpé par un maître du récit mélangeant des ellipses BD à un storytelling totalement clair. (...) La sécheresse et la puissance du mythe porté à ébullition. En ça, le 4 est bien la suite du 2. Un roadster-movie du néant hurlant ("What a lovely day !"). Avec bolides, fusil à canon scié, apocalypse post-pétrolière, viol et vide, bien ou mal et grand rut goudronné du spectateur. Mel vous manque ? Hardy est parfait dans le rôle de ce centaure-dragster des outbacks, bardé de cuir, irradiant la beauté héroïque, l'animalité, le romantisme et la furie caressante. (...) "Mad Max Fury Road" est un blockbuster qui défonce tout. Bien plus fast et bien plus furieux que les cabrioles de Vin Diesel. Rempli de vision apocalyptiques bien plus folles que celles qu’on peut déjà penser voir dans "Terminator". Sur ce plan (la brutalité, l’énergie, la violence), Miller écrase tout ce que Hollywood a fait depuis des lustres. Et les 6 premières minutes (oui, encore) sont là pour rappeler qui est le king de l’entertainment.

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Fabrice Leclerc

    Le duo Hardy-Theron constitue la trouvaille et le ressort idéal d'un film profondément humain, lancé à toute berzingue vers le néant. Spectaculaire, évidemment. Hallucinant, définitivement.

  2. New York Times
    par A.O. Scott

    Même dans les bagarres et les chocs les plus chaotiques, tout a du sens. Miller montre qu'un bon film d'action n'est pas seulement une question de physique mais aussi d'éthique. Il y a des liens de cause à effet, il y a des choix et des conséquences.

  3. Le Figaro
    par Etienne Sorin

    Un petit coup de mou au milieu permet au spectateur de souffler mais, sinon, Miller ne lève pas le pied. Gigantesque course-poursuite dans les déserts de Namibie, le voyage n'est jamais monotone.

  4. Boston Globe
    par Ty Burr

    Le choc, vraiment, c'est de voir à quel point "Mad Max : Fury Road devient tendre au bout du compte. Le film emballe cette tendresse dans l'un des plus grandioses et épiques spectacles de ces dernières années. C'est suffisant pour que l'on renouvelle notre foi dans le cinéma.

  5. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    "Mad Max: Fury Road" est fidèle à son titre, un film de pure adrénaline, enragé, furieux, extravagant, frénétique, hyper-spectaculaire.

  6. Les Inrocks
    par Jean-Marc Lalanne

    Dans ce tohu-bohu aux atours rétrofuturistes, les images du présent sont ressaisies et catapultées dans un carnaval baroque et bariolé. Qui dans sa profusion échevelée et sa vélocité visionnaire ne trouve d’équivalent que dans les blockbusters mutants des Wachowski.

  7. Nouvel Obs
    par Nico Schaller

    Le cinéaste revisite habilement la mythologie qu’il a créée et signe un reboot de bruit et de fureur diablement jouissif. La maestria de sa mise en scène prouve qu’à 70 ans il en a toujours sous le capot.

  8. Ecran Large
    par Simon Riaux

    "Mad Max : Fury Raod" est une baffe cosmique. Faites-vous porter pâle, abandonnez vos enfants, quittez le bureau, annulez vos rendez-vous et filez dans le cinéma le plus proche.

  9. Cinenews.be
    par Jérémy Troosters

    Encore plus fou et plus violent que ses prédécesseurs, "Mad Max : Fury Road est une tuerie, littéralement !

  10. Variety
    par Justin Chang

    30 ans se sont écoulés depuis notre dernière visite dans le désert post-apocalyptique et brûlé par le soleil de George Miller. Pourtant, "ça en valait le coup" semble être une piètre réponse aux deux heures de bonheur intense offertes par "Mad Max : Fury Road".

  11. Culture box by france Tv
    par Jacky Bornet

    Deux heures de poursuites incroyables à travers le désert, des cascades époustouflantes, et des idées inventives. (...) Très rock'n'roll et jouissif : Métal hurlant !

  12. Time Out
    par David Ehrlich

    Enivrant... Presque toute la totalité du film est une course hurlante descendant "Fury Road".

  13. Hollywood Reporter
    par Todd McCarthy

    Ce spectacle grandiose, un film d'action follement divertissant, botte plus de fesses - ainsi que toutes les autres parties de l'anatomie - que n'importe quel film fait par un septuagénaire. Et il est pour l'instant plus habile que ceux produits par la plupart des jeunes turcs qui ont moitié moins que son âge.

  14. The Wrap
    par Alonso Duralde

    De la même manière que le "Mad Max" original de 1979 était le "Citizen Kane" des cinémas australiens, "Mad Max Fury Road" pourrait bien être le "Götterdämerung" ("Le Crépuscule des Dieux de Richard Wagner, ndlr") des cinés.

  15. Metro
    par Jérome Vermelin

    Hyper nerveux, visuellement stupéfiant, sans temps mort mais pas dénué d’émotion – et d’humour noir - ce 4e volet est une agréable surprise pour les fans de la première heure. Et devrait sans mal convertir la nouvelle génération.

  16. New York Daily News
    par Joe Neumaier

    Attachez vos ceintures, chargez et accrochez-vous car "Mad Max" est une étrange course, incroyable et gonflée.

  17. Dallas Morning News
    par Chris Vognar

    "Mad Max : Fury Road" fait naître encore et encore la même question chez son public : Qu'avez-vous à me montrer après ça ? La réponse est toujours la même : un truc encore plus étrange et créatif que ce que l'on vient de voir.

  18. Los Angeles Times
    par Kenneth Turan

    Miller a imaginé ce puissant rêve qu'est ce film pendant plus d'une décennie avant d'être capable de lui donner vie. Le résultat en valait la peine.

  19. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Inventif et ludique, le spectacle est un cocktail (...) Ce cinéma amoureux de tous les imaginaires a plus de charme et de caractère que bien des blockbusters. C’est un vrai trip halluciné, qui tient la route.

  20. Le Point
    par Phalène de la Valette

    Cent vingt minutes de bulldozer cinématographique hallucinogène qui rappelleront au spectateur pantelant que Miller a tout inventé.

  21. CinémaTeaser
    par Aurélien Allin

    "Fury Road" n’a rien d’un film parfait. Mais devant tant de générosité, on ne peut qu’abdiquer. On ne peut que recevoir sans retenue ce que George Miller souhaite offrir. Et en profiter.

  22. Clapmag.com
    par David Speranski

    Les amis de la poésie trouveront cela, à tort ou à raison, gonflant sur deux heures, les autres se réjouiront.

  23. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Enragé et sans pitié, poétique et nostalgique, le blockbuster ne fait pas de quartier, choisit une économie de dialogues tout en regorgeant de détails qui réjouiront les geeks. Le scénario tourne un peu en rond (au sens propre du terme), mais qu’importe. La folie de George Miller, résolument féministe, est communicative. Et ça fait un bien fou.

  24. Gala
    par Jean-Christian Hay

    Ce nouveau "Mad Max" est une gigan­tesque course pour­suite de près de deux heures sans presque aucun temps mort. Pour les dialogues, il faudra aller voir un autre film.

  25. NewYorker
    par Anthony Lane

    Pour tous ceux qui niaient le fait qu'on pouvait mixer Titus Andronicus et "L'Epopée du Cannonball", voici votre réponse. Et nous sommes seulement trop ravis de suivre Nux lorsqu'il crie "Quelle belle journée !" en accélérant dans un tourbillon de feu.

  26. Télérama
    par Louis Guichard

    Encore trop de scénario, de dialogues, de messages. Le peu qu’il reste pèse. Des tonnes.(...) voilà un film féministe qui déshabille gratuitement les filles, mais jamais le torse de son acteur. Un film écologiste qui a tout d’un Paris-Dakar en costumes.