Titre original Los herederos
Date de sortie 21 septembre 2011
Durée 90 mn
Réalisé par Eugenio Polgovsky
Distributeur Aloest Distribution
Année de production 2008
Pays de production Mexique
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

Dans les campagnes mexicaines, dès l’enfance, on commence le travail. Ces jeunes, comme leurs ancêtres, sont pris dans un combat quotidien pour survivre. Histoire d’une pauvreté dont on hérite, de génération en génération.Des enfants jouent, vivent, aiment, pleurent et rient, mais surtout travaillent, produisent et travaillent encore. En l’absence de tout commentaire, mais pas de point de vue, ce film nous rend témoin de la violence qui leur est faite, de la richesse des sentiments qui est la leur, de leur créativité, de la misère dontils sont les héritiers.

Toutes les séances de Los herederos : les enfants héritiers

Critiques de Los herederos : les enfants héritiers

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Sans aucun commentaire, ce documentaire montre les conditions de vie difficiles de petits Mexicains de la campagne forcés de travailler pratiquement dès leurs premiers pas. Question de survie pour eux et leur famille. À tel niño costaud la découpe du bois ; à tel autre, plus fragile, la cueillette des fruits et légumes. Les plus chanceux sculptent des figurines en bois... Pour illustrer cette misère en héritage, Polgovsky insère des plans de vieilles dames usées occupées à exécuter les mêmes tâches que leurs petites-filles, dont on devine le destin hélas tout tracé. Accablant.

  2. Première
    par Damien Leblanc

    Sans commentaires ni interviews, Los Herederos s'appuie sur ses seules images pour évoquer le destin d'enfants mexicains contraints à travailler dès leur plus jeune âge. Evitant habilement les effets démonstratifs, ce gracieux documentaire impose une troublante souveraineté.