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S’il partage avec ses compatriotes Michael Haneke et Ulrich Seidl une fascination pour les destins asphyxiés dans des cadres obstrués, le cinéma d’Umut Dag˘. n’en a pas la raideur clinique. Le lyrisme sombre de ce chemin de croix est pataud mais efficace.
Toutes les critiques de Ertan ou la Destinée
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
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Ce récit (...) est trop improbable pour ne pas décrocher, en dépit de la qualité de son acteur principal.
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(...) bien menés au demeurant, le récit de la réinsertion difficile et l’illustration appliquée de cette fatalité de la délinquance ont tout de même un air de déjà-vu.
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Le film relève à ce titre d’un genre déjà bien établi et essoré sans vraiment lui apporter une inflexion originale.
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Le message pèse : on sent l'intention rédemptrice, la volonté d'insuffler une sorte de sainteté au personnage. D'où, malgré la force du sujet, un parfum d'inabouti.
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Sous le réalisme d'un film de voyous, c'est un mélodrame familial, dans la communauté turque de Vienne. Généreux mais pas très bien ficelé et conventionnel.
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Tout le récit ploie, à la façon de la tragédie grecque, sous la pesanteur des destins familiaux, dans un monde d’hommes et de femmes humiliés, sinistre et sans espoir, qui suit une dynamique de condamnation seulement littérale, trop évidente.