DR

Encore méconnue en France, Amy Schumer est en train de devenir l'une des nouvelles grandes stars de l'humour aux États-Unis. La preuve avec quelques-uns de ses meilleurs sketchs.

Demain sort sur les écrans Crazy Amy, le cinquième long-métrage de Judd Apatow, trois ans après son 40 ans : mode d'emploi. Mais pour l'occasion, le réalisateur chouchou des amateurs de comédies US partage les tâches en tournant pour la première un film qu'il n'a pas écrit. L'honneur revient cette fois-ci à Amy Schumer, qui non contente de tenir le rôle-titre du film et de prêter son prénom à celui de son personnage, est également scénariste du projet qu'elle porte en très grande partie sur ses épaules.

Jusqu'à il y a encore quelques semaines, le nom d'Amy Schumer était encore en grande partie inconnu du public en France, hormis auprès de certaines niches. Mais depuis la sortie aux États-Unis de Trainwreck (rebaptisé Crazy Amy en France), l'actrice est partout et est en train de gagner ses galons de star hollywoodienne. De la polémique née de son photoshoot sexy dans l'univers Star Wars à sa nouvelle amitié avec Jennifer Lawrence (les deux femmes travaillent ensemble sur un projet de comédie qui fera forcément l'événement), Amy Schumer est désormais scrutée de partout. Elle s'invite même désormais dans l'actualité politique comme suite à la tragique fusillade qui coûta la vie à trois spectateurs lors d'une projection de Crazy Amy (elle fut à l'origine d'une proposition de loi sur le contrôle du port d'armes outre-Atlantique avec son oncle Chuck Schumer, sénateur).

Si Crazy Amy a fait beaucoup pour la notoriété d'Amy Schumer, elle la doit aussi en grande partie à une émission, Inside Amy Schumer, sketch-show diffusé sur la chaîne Comedy Central depuis trois saisons, et renouvelée pour un quatrième pour le courant de l'année 2016. Révélée par la chaîne câblée américaine (qui diffusa ses premiers one-woman shows), l'actrice en est devenue l'un des piliers grâce à son humour outrancièrement trash, vulgaire, mal élevé et qui n'hésite pas à taper dans la fourmilière pour dénoncer le sexisme de l'industrie du spectacle, les diktats physiques et les double-standards dans les relations hommes-femmes.

Un cocktail explosif qui a donné nombre de sketchs hilarants et qui lui a notamment permis de remporter cette année l'Emmy Award du Meilleur programme de variété. Avant de découvrir pour certains Amy Schumer sur grand écran dans Crazy Amy, Première a sélectionné pour vous quelques-uns de ses sketchs les plus emblématiques, du "dernier jour baisable" de Julia Louis-Dreyfus célébré avec Patricia Arquette et Tina Fey à sa défense de Bill Cosby lors de son faux procès

La liste complète des sketchs d'Inside Amy Schumer : Last Fuckable Day, Celebrity Interview (avec son partenaire de Crazy Amy Bill Hader), Milk Milk Lemonade (avec Amber Rose), Compliments (avec Abby Elliott), Girl You Don't Need Makeup, Court of Public Opinion : The Trial of Bill Cosby.

La bande-annonce de Crazy Amy de Judd Apatow avec Amy Schumer, en salles ce mercredi 18 novembre :