DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Waterworld

Un budget faramineux

Certains auront du mal à y croire mais Waterworld fait partie des films les plus chers de l'histoire du septième art. Il pointe à la septième place du classement publié en juin 2014. Un Top 10 dominé par Pirates des Caraïbes : jusqu'au bout du monde (341 .8 millions de dollars). Si <em>Waterworld</em> n'a pas dépassé la barre des 300 millions d'euros de budget, il a coûté la coquette somme de 271.3 millions de dollars, rien que ça, dont 22 millions venant des propres deniers de <strong>Kevin Costner.</strong> Un montant impressionnant pour un film qui a fait un flop à sa sortie. Il n'a engrangé que 264.2 millions de dollars, soit 7 millions de moins que son coût. Après ajustement, le compteur au box-office mondial affichait en 2014 409.6 millions de dollars.>>> ?Les films les plus chers de l'histoire du cinéma : Pirates des Caraïbes 3, Cléopâtre, Titanic...?

Un tournage mouvementé

A en croire les rumeurs qui courent sur ce film, le tournage n'a pas été de tout repos. Selon la presse de l'époque, le scénario aurait été réécrit  et certaines scènes retournées ou modifiées en cours de route. Des effets spéciaux auraient également été ajoutés notamment pour masquer le début de calvitie de <strong>Kevin Costner</strong>. C'est en tout cas ce qui se raconte à Hollywood.

Une grande première

Ce film a profondément bouleversé Hollywood. Et pas seulement pour son gros flop au box office. Il est entré dans l'histoire en devenant le premier long-métrage presque entièrement tourné sur l'eau. Un vrai défi qui a conduit la production à mettre en place une installation inédite en créant un plateau flottant de plus de 1 000 tonnes. Un plateau qui, pour être déplacé, demandait plusieurs heures d'effort à l'équipe technique. Une île artificielle sur laquelle il n'y avait même pas de toilettes. Le tournage devait être interrompu par moments pour emmener ceux ayant une envie pressante sur une barge installée plus loin. 

Une amitié brisée

Si les rumeurs autour du film ont eu une incidence sur l'ambiance sur le tournage, les relations entre <strong>Kevin Costner</strong> et <strong>Kevin Reynolds</strong> n'ont pas arrangé les choses. Alors que les deux hommes étaient amis en se lançant dans ce projet, ce n'était plus le cas à la fin de la production. Une brouille due aux visions totalement différentes que le réalisateur et son acteur principal avaient du film. Si le premier voulait en faire une aventure épique, le deuxième voulait une fable humaniste centrée sur l'héroïsme de son personnage. A tel point que le réalisateur aurait quitté le navire avant la fin de la production, laissant Costner finir le film. Les deux adversaires d'un jour se seraient depuis réconciliés. 

Une proie pour les méduses

Le tournage a été particulièrement difficile pour <strong>Tina Majorino</strong>. Outre l'ambiance tendue sur le plateau, la jeune actrice s'est faite piquer à trois reprises par des méduses pendant la mise en boite du film. Elle a également manqué de se noyer lors de son premier jour de tournage. 

Une actrice exigeante

Se mettre à nu pour ce film ? C'était non pour <strong>Jeanne Tripplehorn</strong>. L'actrice qui incarne Helen a été doublée par une autre actrice qu'elle a souhaité choisir elle-même pour que la ressemblance soit totale. C'est dans sa caravane sur le plateau qu'elle a départagé les trois dernières candidates pour ce rôle de doublure, en leur demandant de se déshabiller devant elle. 

Le veto de Samuel L Jackson

Contacté pour incarner Le Diacre, le comédien a refusé le projet pour tourner à la place dans Une journée en enfer. Ce rôle, qui a finalement été attribué à <strong>Dennis Hopper</strong>, a également été refusé par <strong>Gary Oldman </strong>ou encore <strong>Gene Hackman</strong>. Changement de cast également pour le personnage d'Enola. Incarnée dans le film par <strong>Tina Majorino</strong>, elle devait être jouée à l'origine par <strong>Anna Paquin</strong>. <strong>Robert Zemeckis</strong> de son côté était le premier choix des producteurs pour réaliser le film.

Kevin Costner, un privilégié

L'acteur a eu droit à un vrai traitement de faveur sur ce tournage. De quoi provoquer des tensions  au sein de l'équipe du film. Il faut dire que <strong>Kevin Costner</strong> était logé dans une somptueuse villa louée plus de 4 500 dollars par nuit. A sa disposition, un chef cuisinier, un majordome, une piscine et une vue sur mer. Le reste de l'équipe a eu droit pour sa part à de simples appartements dans lesquels la chaleur était étouffante. 

Des cinémas aux parcs d'attractions

Waterworld fait partie de la poignée de films ayant inspiré des artisans de parcs à thème. Il a donné lieu à une attraction installée dans deux parcs Universal Studios : celui à Hollywood et un deuxième au Japon. Des attractions qui reprennent certains rebondissements du film.

Des conditions climatiques pénibles

Pour compliquer le tout, l'équipe a dû faire face à trois alertes ouragan qui ont conduit à suspendre temporairement le tournage. Pire, le vent qui soufflait parfois fortement a tellement perturbé le tournage que plusieurs scènes ont dû être retournées par la suite. 

C'est le moment de replonger au coeur de ce film culte de Kevin Reynolds avec Kevin Costner et Tina Majorino.C'est l'un de ces plaisirs coupables pour les cinéphiles. Malgré un côté kitsch et des effets spéciaux pas toujours à la hauteur, regarder Waterworld est toujours un plaisir pour certains fans.Bonne nouvelle pour ces derniers, le long-métrage, qui suit un groupe d'hommes et de femmes qui survivent au milieu de l'océan alors que la Terre a été recouverte par les flot,s est rediffusé ce lundi soir sur le petit écran. Deuxième bonne nouvelle : c'est sur la TNT gratuite que Waterworld compte provoquer un raz-de-marée. Le film porté par Kevin Costner est en effet à suivre à 20h50 sur TMC.Sorti dans l'hexagone en octobre 1995, ce film post-apocalyptique recèle encore quelques secrets. La preuve avec ces 10 anecdotes que vous ne connaissiez peut-être pas.