Nom de naissance Ryuichi Sakamoto
Naissance (67 ans)
Tokyo, Japon
Nationalité Japonais
Genre Homme
Profession(s) Musicien, Compositeur, Acteur
Avis

Biographie

Ryuichi Sakamoto est un acteur, musicien et compositeur japonais.

Ryuichi Sakamoto est un compositeur, musicien, artiste et activiste. De l’électro, avec son premier groupe, Yellow Magic Orchestra, au classique (notamment l’opéra), en passant par la musique de plus de 30 longs métrages et de nombreux albums solos et collectifs, Ryuichi Sakamoto a façonné le paysage musical moderne.

Activiste social depuis toujours, l’artiste milite depuis les années 90 pour la protection de l’environnement et la paix dans le monde, et depuis 2005, il lutte activement en faveur de la dénucléarisation. Après les attentats du 11 septembre, il a dénoncé avec véhémence la guerre en Irak, et depuis mars 2011, il défend les victimes du séisme et du tsunami qui ont provoqué la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon.

Ryuichi Sakamoto, qui entretient des liens étroits avec le monde des arts, a été le directeur artistique de deux grandes manifestations japonaises: le 10e anniversaire du Centre des arts
et des médias de Yamaguchi (Ycam) et le Festival international des arts de Sapporo (SIAF2014).
En 2014, Ryuichi Sakamoto a découvert qu’il était atteint d’un cancer de la gorge. Après avoir pris le temps de se soigner, il est progressivement revenu sur le devant de la scène en composant la musique du dernier film de Yôji Yamada, Nagasaki : memories of my son, et celle de The revenant d’Alejandro G. Iñárritu.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2019 The Staggering Girl Compositeur -
2019 Proxima Compositeur -
2015 The Revenant Compositeur -
2011 Hara-Kiri - Mort d'un samouraï Compositeur -
2005 Appleseed Compositeur -