The oa saison 2
netflix

La série phénomène de Brit Marling a dévoilé ses nouveaux épisodes sur grand écran, hier soir, à Lille.

L'Ange Originel est arrivé à Lille. 48 heures après sa mise en ligne sur Netflix, la saison 2 de The OA était à découvrir hier soir, au Festival Séries Mania. Les deux premiers épisodes ont été projetés sur le grand écran de l'UGC et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on est ressorti hypnotisé.

De toutes les façons, qu'on adore ou qu'on déteste, qu'on la trouve génialement WTF ou incroyablement grotesque, superbement ésotérique ou bêtement imbitable, The OA ne laisse personne indifférent ! C'était déjà le cas avec la première saison, OVNI totalement inattendu de la fin d'année 2016. Et c'est encore le cas, deux ans et demi plus tard, avec cette saison 2.

The OA : ce qu'il faut retenir de la saison 1 avant la saison 2

On retrouve Prairie Johnson, qui, après la fusillade du lycée, a carrément changé de dimension ! Grâce à ses cinq amis et à la fameuse danse magique, elle a pu quitter son corps mourant et se retrouver dans celui d'une autre "Nina Azarova" (souvenez-vous, c'est son vrai nom de naissance, en Russie), habitant San Francisco. Mais cette autre version d'elle-même, qui n'a pas eu du tout la même vie, a également quelques sérieux problèmes à résoudre. Elle est d'ailleurs internée et le psy qui la traite n'est autre que... le Dr Percy ! Très vite Prairie / Nina va réaliser que Hap, son ravisseur, qui l'a torturé pendant 7 longues années sous terre, a lui aussi fait le grand saut. Lui aussi est passé dans cette dimension et il y continue ses sinistres expériences...


Avec ce simple résumé des premières minutes, vous comprenez déjà que la saison 2 de The OA saute à pieds joints dans le fantastique. Là où la saison 1 misait beaucoup sur les non-dits, les évocations, l'imaginaire et jouait avec un doute permanent, la suite a quelque chose de beaucoup plus assumée, du moins dans ses premiers épisodes. Si l'on a pu s'interroger à l'époque - appuyé par la découverte des livres sous le lit de Prairie dans le final - sur les propos de la jeune captive libérée, sur la fiabilité de l'Ange Originel et son histoire farfelue, la réponse concrète livrée dès le début de la saison 2 s'impose comme une vérité presque terre-à-terre, par rapport à la folie insaisissable des chapitres précédents. Clairement moins poétique, la série délaisse complètement la métaphore pour rentrer dans un style SF plus prosaïque. 

Déconcertant, sans aucun doute. Mais c'est bien la marque de fabrique de The OA : aller là où on ne l'attend pas. Plutôt que de rester perchée dans les élucubrations de Prairie Johnson, Brit Marling a décidé de pousser son histoire vers un autre niveau, l'élevant à un palier interdimensionnel particulièrement complexe. Car n'allez pas croire que la série est subitement devenue un banal drama de SF parlant de "multiverse". Elle reste imprégnée d'une mythologie spirituelle insaisissable, certes teintée de notions de science-fiction, mais toujours un peu plus ambitieuse, un peu plus audacieuse.

The OA saison 2
netflix

Comme aux plus belles heures de Twin Peaks, vous allez passer du temps à essayer de résoudre les multiples puzzle mystiques de ce curieux jeu vidéo pour mobiles, de ce manoir mystérieux caché dans les rues de San Francisco ou du laboratoire à rêves de l'inquiétant Pierre Ruskin... Pour nous guider dans les méandres de cette douce folie, la saison 2 introduit un nouveau personnage, un détective privé, brillamment incarné par Kingsley Ben-Adir, qui va accompagner les spectateurs dans les circonvolutions hiératiques de Prairie Johnson.

Et dans le même temps, la série n'oublie pas les personnages abîmés qui ont donné corps aux délires de la saison 1. Steve, French, Buck, Jesse et BBA se retrouvent orphelins de leur AO, dans le Michigan, et vont poursuivre leur périple vers l'illumination. Riche, captivante, excitante, cette surprenante saison 2 prouve que The OA n'a rien perdu de son incroyable pouvoir de fascination, et prend même, littéralement, une autre dimension.

The OA - saison 2 en 8 épisodes - sortie le vendredi 22 mars 2019 sur Netflix.