Les plateformes de streaming dépassent pour la première fois les grandes chaînes de télé US en production de contenus.
L'ère du "Peak TV" n'aura jamais aussi bien porté son nom ! Depuis une décennie, le nombre de séries originales produites ne cesse de croître, battant record sur record. 2018 n'a pas fait exception à la règle et selon une récente étude de la branche recherche de FX, on a compté 495 séries diffusées sur les écrans américains, cette année, tous canaux confondus.
Un record donc, même si la croissance est un peu moins forte que les exercices passés (+2% contre +7%). Mais ce que tout le monde note aujourd'hui, c'est la place de plus en plus grande prise par les plateformes de streaming dans le partage du gâteau. Netflix, bien sûr, mais aussi Hulu, Amazon, YouTube et Facebook Watch, produisent désormais ensemble plus de de séries que les grandes chaînes américaines (160 contre 146). Une première symbolique et pleine de sens, dans l'Histoire du petit écran.
La télé de papa résiste tout de même, puisqu'en ajoutant les chaînes du câble basique (auxquelles ont accès la plupart des Américains), ce sont 290 séries qui ont été proposées sur les petits écrans des téléspectateurs de l'Oncle Sam en 2018 (les chaînes payantes comme HBO, Showtime et FX se maintiennent à un cinquantaine de séries). Mais avec l'arrivée prochaine de Disney +, puis d'Apple, puis de WarnerMedia, la part du streaming va forcément s'accroître un peu plus, dès 2019...
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