Peacock
NBCUniversal

Quelle date ? Quel prix ? Quel contenu ? Et en France ?

C'est la surprise de la semaine, sur le marché du streaming : le groupe NBCUniversal, filiale du géant américain Comcast, a annoncé vouloir lancer, elle aussi, sa plateforme. Elle va donc venir concurrencer Netflix, Amazon, mais également les nouveaux Apple TV +, Disney + et HBO Max. Alors que sait-on pour l'instant de ce nouvel acteur inattendu ?

Peacock, pourquoi ce nom ?

Il est tiré du surnom historique de la vieille chaîne américaine NBC : The Peacock Network, appelé ainsi en raison de son logo qui fait penser à la queue d'un paon ("peacock" en anglais).

Quelle date ?

Son arrivée est prévue pour avril 2020 aux Etats-Unis. La date exacte sera confirmée ultérieurement.

Quel tarif ?

Le service sera financé par la publicité et on peut donc penser que son prix sera assez faible. Mais si pour l'heure, rien n'a été annoncé de ce côté.

Disponible en France ?

Rien de prévu pour le moment. A l'inverse d'Apple, qui sortira Apple + simultanément aux USA et dans le reste du monde, à l'inverse de Disney, qui a déjà calé un calendrier bien précis de diffusion de Disney + à travers l'Europe et l'Asie, Peacock sera au départ une plateforme strictement américaine. Pour autant, le service à vocation à s'internationaliser "à terme", assure Bonnie Hammer, directrice chargée du streaming chez NBCUniversal (via The Hollywood Reporter). Cela signifie que d'ici quelques années, si tout va bien, le service pourra chercher à étendre son marché et arriver ainsi en France.

Quelle stratégie ?

L'idée de NBC est de surfer sur la vague des Jeux Olympiques, dont elle a les droit depuis un bon moment, mais qui coûtent chers et rapportent assez peu aux USA. Les JO de 2020 joueraient un rôle majeur dans la promotion de Peacock, avec un certain nombre de nouvelles séries originales prévues pour être lancées dans la foulée.

DR

Quelles nouvelles séries originales ?

Comme les concurrents, le futur service de streaming s'appuiera sur des créations nouvelles pour attirer l'abonné dans ses filets. En ce sens, Peacock a déjà commandé une suite de Sauvés par le gong avec Mario Lopez et Elizabeth Berkley. Il y aura aussi une nouvelle série Battlestar Galactica, de la SF très excitante, développée par Sam Esmail, le créateur de Mr Robot, qui a prévu quelque chose en lien avec la série originale de 1978. Et Soleil Moon Frye reviendra incarner Punky Brewster, 30 ans plus tard, où elle sera une mère célibataire de trois enfants qui tombe sur une jeune fille abandonnée... D'autres projets plus "originaux" sont prévus, comme Brave New World, avec Demi Moore, précédemment développé pour USA Network, ou encore Dr. Death, inspiré par le podcast à succès, qui mettra en vedette Alec Baldwin, Jamie Dornan et Christian Slater. Emmy Rossum avec la star de la série limitée Angelyne, également signée Sam Esmail (son mari dans la vie). On notera aussi la comédie Rutherford Falls, co-créée par Mike Schur, le papa de Park & Rec et The Good Place.

Quelles anciennes séries seront disponibles ?

NBCUniversal dispose d'un vaste catalogue de sitcoms de qualité. A commencer par The Office, qui quittera Netflix pour rejoindre Peacock en exclusivité à partir de janvier 2021. Tout comme Parks & Recreaction, dès octobre 2020. Et puis on retrouvera aussi 30 Rock, Brooklyn Nine-Nine, Cheers, Tout le monde aime Raymond, Frasier, Mariés deux enfants, Superstore ou Will & Grace. Du côté des dramas, Peacock pourra compter sur Bates Motel, Battlestar Galactica, Covert Affairs, Dr House, Monk, Parenthood et surtout Downton Abbey !

the office
nbc

Quels retours ?

Annulée après sa deuxième saison, A.P. Bio a finalement été sauvée par le service de streaming qui proposera la saison 3 de la sitcom avec Glenn Howerton et Patton Oswalt (sans date de sortie prévue pour le moment). La suite attendue du film Psych, intitulée Psych 2: Lassie Come Home, passera également sur Peacock.

Quels seront les programmes complémentaires ?

Peacock est en train de développer une gamme de programmes non scriptés. Il y aura une émission portée par Amber Ruffin (issue du talk show de Seth Meyers). Un nouveau talk-show de Jimmy Fallon est aussi attendu ainsi qu'un spin-off de Real Housewives, et un docu-serie du Saturday Night Live.

Quels films ?

La catalogue - Universal évidemment - est vaste, et au moment du lancement, on trouvera déjà la saga Fast & Furious, American Pie, Retour vers le futur, Bourne, Moi, Moche et Méchant, ou encore les films The Breakfast Club, Brokeback Mountain, Casino, Dallas Buyers Club, Erin Brockovich, E.T., Mamma Mia etc...

A lire aussi sur Première

Le prix et la date de la plateforme Apple TV+ enfin dévoilés

Tim Cook a fait de grandes annonces, hier, durant la Keynote de rentrée d'Apple.

Comment les futures plateformes de streaming vont chambouler votre télé

Disney, Apple, Warner Bros et d'autres arrivent dans votre salon, pour vous faire décrocher de Netflix. Plus rien ne sera comme avant dans votre façon de regarder le petit écran.