El camino
Netflix

Est-il possible de regarder El Camino sans jamais avoir vu la série ?

En Une du magazine américain Hollywood Reporter cette semaine, le film Breaking Bad de Netflix est raconté par son créateur. Vince Gilligan explique ainsi avoir essayé, au départ, de trouver un moyen de faire El Camino pour tout le monde, même ceux qui sont passés à côté de Breaking Bad. Mais finalement, il a jugé que c'était une entreprise vouée à sa perte :

"Si, après 12 ans, vous n’avez jamais regardé Breaking Bad, vous n’allez probablement pas commencer maintenant avec ce film. Si vous regardez quand même El Camino, j’espère que ce film restera intéressant à un certain niveau, mais je doute que vous en tirerez autant de plaisir que les fans. Nous ne faisons pas de pause dans l'histoire pour expliquer des choses à un public qui n’est pas au fait de Breaking Bad. Au début de la rédaction du scénario, j’ai pensé : 'Peut-être qu’il y a un moyen d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Peut-être qu’il y a un moyen d’expliquer les choses au public large.' Si cette solution existe, elle m'a échappée !"

Par ailleurs, Vince Gilligan se souvient avoir commencé à penser à El Camino juste après le final de la série : "Je n’en ai vraiment parlé à personne, car je n’étais pas sûr de faire quoi que ce soit avec. Mais j’ai commencé à me dire : qu’est-il arrivé à Jesse ? Vous le voyez s'enfuir au loin.... Et à mon avis, il est allé vers une fin heureuse. Mais au fil des années, j'ai fini par me dire : A quoi cette fin - ni heureuse ni triste en fait - pourrait ressembler ?"

El Camino: A Breaking Bad Movie sortira sur Netflix le 11 octobre prochain.