Kevin Can fuck himself
AMC

Vous n'avez jamais rien vu de pareil. Une création unique, qui se paye la comédie familiale ronflante des années 1990, pour mieux prôner le "Women's empowerment".

Kevin James a dû avoir les oreilles qui sifflent. Lancée cet été outre-Atlantique, Kevin Can Fuck Himeslf s'en prend ostensiblement (tout est dans le titre) aux vieilles sitcoms patriarcales dont il est l'une des icones aux Etats-Unis, avec Un Gars du Queens (dans les années 2000) et Kevin Can Wait (jusqu'en 2020). Brocardant la place de la femme dans ces comédies familiales bas du front et le comportement écrasant de l'homme de la maison, Kevin Can Fuck Himeslf prône l’émancipation de l'épouse américaine, prisonnière de cet enfer domestique, sans but ni perspective.


En guise de "Desperate Housewife" obligée de sourire, on nous présente Allison McRoberts. Belle, serviable, elle fait les lessives, la cuisine, et supporte avec un visage crispé les blagues douteuses de son mari et sa lourdeur abyssale. Sauf qu'Allison va peu à peu se réveiller et casser le décor en carton pâte qui régit sa vie...

Kevin Can Fuck Himself réussit un tour de force jamais vu à la télévision : mixer sitcom familiale débile et drama existentiel. Sur le fond, mais aussi sur la forme ! La série bascule en une seconde d'une réalisation à la Mariés, deux enfants, sur-éclairée et boostée aux rires enregistrés, à une morosité froide, glauque, déconcertante, à la Shameless. Dès que Kevin quitte la pièce, sa tendre moitié se retrouve face à elle-même, regardant sa vie déprimante en face. Un concept méta parfaitement maîtrisé, qui prend la forme d'une diatribe cinglante envers la sitcom de papa et la société patriarcale qu'elle a toujours mise en avant. Tout juste sortie de Shitt's Creek, dont elle était le rayon de soleil, Annie Murphy trouve un rôle à la mesure de son talent. Aussi parfaite en épouse d'Al Bundy qu'en Bree Van de Camp au bord de la crise de nerf, elle porte avec force cette libération féministe sériephile choc. 

Kevin Can Fuck Himeslf, déjà disponible sur Amazon Prime Vidéo en France.