Le seigneur des anneaux
New Line Cinema / WingNut Films

Un journal néo-zélandais évoque le cas de plusieurs accidents sérieux qui ont eu lieu ces dernières semaines sur la production de la série.

Le tournage dantesque de la série Le Seigneur des Anneaux, en Nouvelle-Zélande, dure depuis de longs mois. Et il aurait fait face à quelques incidents sérieux ces derniers temps, avec plusieurs blessures au sein de la production, selon un article du New Zealand Herald (via Variety), publié vendredi, qui rapporte qu'"au moins trois" cascadeurs du Seigneur des Anneaux ont été sérieusement blessés. Selon l'article, deux de ces blessures ont même nécessité une intervention chirurgicale et n'ont pas été "signalées de manière proactive" à WorkSafe, l'organisme de réglementation de la santé et de la sécurité au travail de la Nouvelle-Zélande.

Mais Amazon Studios dément catégoriquement et a publié un démenti au NZ Herald et dans Variety,  affirmant que leurs protocoles de sécurité sont conformes aux normes gouvernementales de WorkSafe et de la Nouvelle-Zélande : "Amazon Studios prend très au sérieux la santé, le bien-être physique et émotionnel de nos acteurs et de notre équipe. C'est une priorité absolue et l'équipe de production continue d'être en pleine conformité avec les réglementations gouvernementales de WorkSafe New Zealand. Toute allégation ou rapport selon lesquels les activités sur le plateau sont dangereuses ou en dehors des réglementations sont totalement inexactes."

Un acteur de la série Le Seigneur des Anneaux remercié, après un an de tournage

Le NZ Herald cite un cas spécifique impliquant Dayna Grant, une cascadeuse qui a travaillé sur des productions comme Mad Max: Fury Road et Wonder Woman 1984. Selon le titre local, Grant a subi une blessure à la tête sur le plateau en mars, nécessitant une chirurgie cérébrale d'urgence, et une campagne GiveALittle a même été lancée pour l'aider à collecter des fonds.

Le NZ Herald mentionne qu'une autre cascadeuse grièvement blessée, Elissa Cadwell, a reçu 500 000 $ néo-zélandais après sa blessure. Une source proche de la production explique à Variety que ce paiement devait permettre de couvrir les dépenses liées aux soins de Cadwell et à son retour à la maison. Cette même source précise que la série Le Seigneur des Anneaux contient un nombre extrêmement important de cascades et qu'une analyse des risques est effectuée sur chaque site. La production a un taux de blessures de 0,068%, qui se compose principalement d'entorses, d'ecchymoses et de foulures, selon la source en question.

Rappelons que la première saison de la série Le Seigneur des Anneaux coûte 465 millions de dollars à Amazon, selon Variety.