Game of Thrones - Bran Stark
HBO

"Comme toujours, HBO survivra et continuera sa route".

12 ans après la fin des Soprano, HBO est face à un défi encore plus grand : rebondir suite à l’arrêt de Game of Thrones, dont la saison finale est en cours de diffusion (en France sur OCS). Casey Bloys, le responsable des programmes de la chaine, et Bob Greenblatt, le président de WarnerMedia, qui supervise HBO, ont dévoilé leur plan d’action au cours d’un entretien accordé à Deadline.   

"Je ne vais pas vous faire croire que ce n’est pas grave. Game of Thrones est un show très important pour nous, mais nous ne sommes pas que la chaine de Game of Thrones", assure Casey Bloys. On produit beaucoup de shows de grande qualité, et ça va continuer. Dans notre planning on a Euphoria, Watchmen, The Nevers et His Dark Materials [une série SF de la BBC que HBO co-produit et distribue à l’international, NDRL]. On n’a jamais eu autant de choses en préparation. Personnellement, je serai triste de voir Game of Thrones partir. En tant que fan, je l’adore, mais comme toujours, HBO survivra et continuera sa route".

On peut toutefois douter qu’une série pourra prochainement atteindre les audiences vertigineuses de Game of Thrones, qui a signé un nouveau record sur le premier épisode de la saison 8, avec plus de 17 millions de spectateurs aux Etats-Unis. Dans ce contexte, la tentation est grande de continuer à développer l’univers inspiré des livres de George R.R. Martin. Ce que HBO a déjà commencé à faire, en lançant le développement d’un prequel porté entre autres par Naomi Watts. Mais il s’agit aussi de ne pas faire n’importe quoi.

Le préquel de Game of Thrones a une date de tournage

"C’est une épée à double-tranchant", concède Bob Greenblatt. "La réponse est oui, nous parlons de la façon dont nous poursuivre l’univers Game of Thrones de manière intelligente, mais il faut vraiment qu’on fasse attention à ne pas tuer la poule aux œufs d’or en sortant des shows qui ne soient pas de la même qualité, et de ne pas en faire trop." D’autres projets de spin-off sont ainsi à l’étude, sous la supervision de George R.R. Martin, mais rien ne sera précipité. Seul un pilote du prequel a d’ailleurs été commandé pour le moment : "il faut qu’on voit si ça vaut le coup de continuer", explique Greenblatt.

Casey Bloys a par ailleurs réagi aux propos de Marti Noxon, évoquant une possible saison 2 de Sharp Objects, expliquant qu’il ne voyait pas de raisons de relancer la mini-série portée par Amy Adams.

Enfin, Deadline a publié un petit calendrier des séries HBO à venir, dont Big Little Lies (le 9 juin), Euphoria (le 16 juin), Succession, Watchmen, His Dark Materials et la saison finale de The Deuce qui seront lancées d’ici la fin de l’année. Il faudra en revanche attendre 2020 pour The New Pope (la suite de The Young Pope), ou encore la saison 3 de Westworld, qui verra l’arrivée de Lena Waithe au casting.

Jude Law en slip fait déjà rêver sur le tournage de The New Pope