Big Little Lies 2
hbo

Indiewire affirme que la réalisatrice a perdu le contrôle sur la saison 2 du show. HBO a réagi dans un communiqué.

Après une première saison acclamée par la critique, et couronnée aux Emmy Awards et aux Golden Globes, Big Little Lies a fait son retour sur HBO (et en France sur OCS). Mais, si le succès est toujours au rendez-vous à une semaine du final, un étrange parfum flotte autour de cette seconde saison qui n’aurait jamais dû exister.

Big Littles Lies était censée être une mini-série. Mais l’opportunité de prolonger l’aventure était trop tentante pour HBO, et une nouvelle saison a été commandée avec l’arrivée de deux renforts de luxe : Meryl Streep au casting et la cinéaste Andrea Arnold (Fish Tank, American Honey) en remplacement de Jean-Marc Vallée, le réalisateur de la saison 1, qui était accaparé par une autre mini-série de HBO, Sharp Objects.

Sauf qu’à en croire l’enquête publiée par Indiewire, rien ne s’est passé comme prévu. Et si le rythme de cette saison 2 est bancal, ce n’est pas par hasard. Alors que HBO avait décidé d’offrir un contrôle créatif total à la réalisatrice britannique, elle a finalement perdu la main. Le basculement s’est produit à la fin de l’année 2018, avec le retour de Jean-Marc Vallée, qui en avait fini de Sharp Objects, aux commandes. Le but était d’unifier le style visuel des deux saisons. Au mépris du travail effectué par Andrea Arnold, qui semblait pourtant avoir le soutien du cast, à l'image de Laura Dern qui avait posté cette photo sans équivoque à la fin du tournage.

Vallée avait pourtant milité pour le choix d’Arnold, mettant en avant les nombreux points communs entre leurs cinémas respectifs : "Nous avons des façons similaires de filmer, quand on y regarde bien. Elle tourne caméra à la main, en lumière naturelle. Elle cherche les performances, comme je l’ai fait sur la saison 1. Elle est ce qu’elle est, mais on retrouve le même esprit", déclarait le metteur en scène canadien en mai dernier.  

En réalité, les différences de style entre les deux cinéastes étaient bien plus importantes, et le showrunner David E. Kelley et HBO ont rapidement commencé à y voir un problème. Alors que l’équipe de montage d’Arnold, basée à Londres, n’avait même pas terminé un seul épisode, la post-production a été relocalisée à Montréal, chez Jean-Marc Vallée. Puis 17 jours de reshoot ont été programmés. Et si Andrea Arnold est restée sur le tournage jusqu’au bout, c’était sous la supervision de son homologue masculin.

Une situation assez gênante pour un show comme Big Little Lies, dont le casting est composé par quelques des actrices les plus puissantes d’Hollywood : Reese Whiterspoon, Laura Dern, Nicole Kidman ou encore Meryl Streep. Indiewire n’a pu s’entretenir avec Arnold, mais la réalisatrice aurait très mal vécu cette expérience.   

HBO a réagi dans un communiqué, assurant qu’il "n’y aurait pas eu de saison 2 de Big Littles Lies sans Andrea Arnold. HBO et les producteurs sont extrêmement fiers de son travail. Comme sur n’importe quel projet télévisé, les producteurs exécutifs travaille en collaboration sur une série et nous pensons que le produit final parle de lui-même."

Toutes les séries qu'on a envie de voir durant l'été 2019