Lucasfilm

Pourquoi Han s’appelle Solo ? D’où viennent ses dés ? Son blaster ?

Avec Solo : A Star Wars Story, sorti au cinéma il y a 5 ans, et de retour ce soir sur TFX, Ron Howard s’attelle à raconter la jeune de Han Solo (ses débuts de contrebandier, sa première histoire d’amour…) et en profite au passage pour répondre à tout un tas de questions que personne ne se posait (ou alors secrètement, dans l’intimité la plus stricte). Attention, ce qui suit est évidemment bourré de spoilers sur le film.

Solo : A Star Wars Story : comment a été imaginé l’étonnant caméo surprise

Pourquoi Han s'appelle Solo ?
Ben oui tiens, pourquoi ce bon vieux Han s’appelle Solo ? Le film nous apprend que c’est en fait l’Empire qui lui a donné son nom de famille. En arrivant au guichet pour s’enrôler, le personnage joué par Alden Ehrenreich ne donne qu’un prénom à l’officier impérial qui le reçoit. Ce dernier décide alors de l’appeler « Solo » parce qu’il est seul et n’a pas de famille. C’était visiblement suffisant pour que Han décide par la suite de garder ce nom. Dans l’ancien univers étendu Star Wars (devenu Legends depuis le rachat de Lucasfilm par Disney), Han apprenait sur le tard qu’il venait de la maison Solo, originaire de Corellia.

Pourquoi est-il obsédé par le Faucon Millenium ?
Parce que son père travaillait sur l’assemblage de vaisseaux, dont le YT-1300 (le modèle du Faucon Millenium). Han avoue à Lando qu’il n’était pas très proche de son paternel mais raconte que ce dernier lui avait fait visiter l’usine quand il était enfant. Papa Solo souhaitait utiliser un YT-1300 pour quitter Corellia et rêvait en fait d’être pilote. Le fait que Han finisse par mettre la main sur un tel vaisseau semble être pour lui une revanche sur la vie.

 
Disney

D’où vient le pistolet de Han Solo ?
Si son arme de prédilection est un blaster DL-44 dans la première trilogie Star Wars, c’est parce que Tobias Beckett (joué par Woody Harrelson) lui donne ce flingue avant le braquage du train de Solo : A Star Wars Story. Impossible de savoir si Han a gardé exactement la même arme par la suite, ou s’il s’agit simplement du même modèle. On sait par ailleurs qu’il a modifié lui-même le pistolet pour lui permettre de dégainer plus vite.

Han Shot first ?
Le grand dilemme des fans de Star Wars qui aiment couper les cheveux en quatre : Han a-t-il tiré en premier ? Dans Un Nouvel Espoir, le contrebandier est en effet confronté à Greedo dans la Cantina. Et si dans la première édition du film, il est évident que Solo tire avant son adversaire, George Lucas a par la suite ajouté des effets numériques dans l’édition spéciale qui indiquent l’inverse. Solo : A Star Wars Story a choisi son camp : Han shot first, sans l’ombre d’un doute. À la fin du film, il flingue Beckett avant que celui-ci ne trouve le temps de sortir son arme. De quoi en finir avec les spéculations.

Comment Han a gagné le Faucon Millenium ?
En remportant une partie de Sabacc, sorte de poker du monde de Star Wars. Si on le savait depuis l’Empire contre-attaqueSolo : A Star Wars Story nous apprend que Lando a tenté de tricher en gardant une carte maîtresse dans sa manche (avec un système spécial extrêmement bien pensé). Mais Han ayant repéré sa manigance lors d’une précédente partie, il s’est débrouillé pour voler la carte avant de s’attabler. « Fair and square », dira-t-il plus tard.

Lucasfilm

Où Han a-t-il rencontré Chewbacca ?
Peu avant que Han ne parte avec le groupe de Beckett, il se fait capturer par des soldats de l’Empire et est jeté dans un trou où se trouve « La Bête ». Il s’agit en fait de Chewbacca, qui semble destiné à mourir à moins de dévorer les pauvres âmes qu’on lui balance. Mais Han réussit à communiquer avec lui et à mettre au point un plan d’évasion.

Comment Han a-t-il appris le wookie ?
On triche un peu car cette question reste sans réponse dans le long-métrage. Par contre, on y découvre que Han sait parler la langue de Chewbacca, et pas seulement la comprendre. Ce qui donne d’ailleurs quelques scènes un peu étranges, Ehrenreich essayant d’imiter le phrasé (évidement inimitable) du personnage.

Han Solo a-t-il effectué le Raid de Kessel en 12 parsecs ?
Oui ! Enfin, à quelque chose près. Prenant tous les risques, il a donc réussi à se frayer un chemin en 12 parsecs sur route hyperspatiale empruntée par les contrebandiers, en passant à côté de nombreux trous noirs (et avec une cargaison très instable). Un record absolu, bien loin du précédent qui était fixé à 20 parsecs. Solo n’avait donc pas menti dans Un Nouvel Espoir.

Les personnages de Star Wars écoutent-ils la musique de Star Wars ?
Visiblement… oui. Dans une vidéo de recrutement de l’Empire, on peut très distinctement entendre La Marche impériale de John Williams. Pour la première fois, la musique de Star Wars devient diégétique et on ne sait pas trop si c’est hilarant ou complètement idiot. Reste maintenant à éclaircir un point : existe-t-il un type appelé John Williams dans l’univers Star Wars qui a composé cette musique ? On ne va plus en dormir.

D’où viennent les dés en or ?
Apparus pour la première fois dans Un Nouvel Espoir, les dés en or de Han Solo sont son porte-bonheur. Toujours accrochés dans le cockpit du Faucon Millenium, ils reviennent même dans Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi. Leur origine est dévoilée dans ce spin-off : Han et Qi’ra (Emilia Clarke) se les échangeaient régulièrement quand l’un ou l’autre partait en mission dangereuse. Le contrebandier semble désormais en être l’unique propriétaire, à moins qu’une suite ne vienne nous indiquer le contraire. On notera également que (dites-nous si on se trompe) Han ne les avait pas quand il a gagné le Faucon Millenium, ce qui vient contredire ce qui semblait établi jusqu’ici.

 

Solo : A Star Wars Story, la critique sans spoiler